Dossiers de la franchise
Animalerie chasse et pêche : avec quelles enseignes se lancer en franchise ?
L’univers de la franchise est très vaste et offre l’opportunité à de nombreuses personnes de débuter une aventure entrepreneuriale hors du commun tout en étant accompagnées. Parmi les secteurs ouverts à la franchise, on peut citer l’animalerie, la chasse et la pêche, dans lesquels certains réseaux ont réussi à se démarquer…
Un domaine porteur en franchise
Une étude Euromonitor (2018) a estimé le marché de l’animalerie à près de 5Mds€/an. Il réalise une progression continue, de 2.5% à 3%, depuis une dizaine d’années, vu l’accroissement du nombre des animaux de compagnie mais aussi la montée en gamme de l’offre. Le marché de l'animalerie maintiendra son dynamisme dans l’avenir surtout que la population animale est en perpétuelle progression.
A noter que les animaleries indépendantes tendront à disparaître au profit des réseaux sous enseigne et du e-commerce. Malgré que le secteur est peu développé en franchise, les réseaux surfant sur ce créneau sont peu nombreux et réalisent de bons résultats notamment pour leurs propositions sur-mesure et l’ampleur de leurs gammes de produits novateurs.
Bien que le secteur soit rentable et porteur, l'apport personnel pour ouvrir une animalerie en franchise est généralement conséquent !
En ce qui concerne la chasse et la pêche, même si les chiffres autour de ces deux marchés sont encore flous, ils ont l’air d’avoir un beau potentiel en franchise. L’ouverture d’une franchise de chasse et pêche requiert généralement un apport personnel de 95 à 100k€, pour un investissement global allant de 345 à 350k€. Un tel projet garantit un chiffre d'affaires de 1 195 à 1 200k€ selon le concept adopté. Son implantation est souvent réalisable dans une zone de chalandise de 300 000 habitants, pour une surface de vente de 445 à 800m2.
Deux enseignes qui recrutent en franchise
Né en Belgique en 1991, Tom&Co est une chaîne de près de 200 magasins, détenus à 95% par des franchisés et à 5% par des filiales, spécialisés dans l’alimentation, les accessoires et les services pour animaux domestiques. Pendant une trentaine d’années, la marque n'a cessé d'évoluer et de devenir de plus en spécialisée : élargissement des produits vendus, travail sur des marques propres, avec des recettes internes, lancement de nouveaux services, partenariats avec les associations et les experts.
- Apport personnel : 100 000€,
- Droit d'entrée : 25 000€,
- Surface moyenne : 450m2 à 6500m2,
- Investissement global : 450 000€.
Naturapi commercialise du matériel pour les apiculteurs, +3000 références, et est classé aujourd'hui N°2 sur le marché avec 7 magasins intégrés (5 franchises), et quelques 30 revendeurs en France. Sa gamme de produits se compose de la ruche, en passant par les outils des ruchers, les habits d'apiculteurs, la cire d'abeille, la miellerie, l'emballage essentiellement en verre, et les produits dérivés du miel transformés ou non (la gelée royale, la propolis, le pollen...) ainsi qu’une belle librairie autour de cette passion.
- Apport personnel : 30 000€,
- Droit d'entrée : 10 000€,
- Surface moyenne : 400m2,
- Investissement global : 90 000€.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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