Dossiers de la franchise
Vendre de la lingerie : Conseil pour entrepreneurs et investisseurs
Si le marché du prêt-à-porter a connu une certaine fluctuation en raison de la crise, la lingerie résiste plutôt bien. Renouvellement des collections, tendance forte du homewear et marques de niche impulsent une réelle dynamique au secteur. Vous souhaitez devenir un professionnel de ce marché, vous lancer dans la vente, ou encore vous faire mieux connaître ou vous développer grâce à la franchise ? Découvrez dans ce qui suit quelques idées pour vous mettre sur les rails…
- Introduction
- Le marché de la lingerie en France
- Se lancer dans le secteur de la lingerie
- Coup de projecteur sur une marque de lingerie
Le marché de la lingerie en France
Comptant parmi les filières les plus stables de la mode dans le monde, le marché de la lingerie se divise en trois segments principaux : la lingerie de nuit, la lingerie de jour et la lingerie d’intérieur.
En France, il s’agit de l’activité économique la plus porteuse dans le secteur du textile. Il n'y pas d'étude récente, mais les derniers chiffres communiqués par l’INSEE datant de 2016-2017 révèlent :
- Un chiffre d’affaires de 2,95Mds€, soit 18,1% en valeur de la consommation d’habillement féminin,
- Un budget moyen de 131€/an/consommateur consacré à la lingerie et au chaussant,
- Les détaillants indépendants et multimarques généraient 7,3% des ventes,
- L’e-commerce détenait 8,2% de parts de marché,
- Les hommes représentaient 7% de la clientèle lingerie.
En 2021, le marché français de la lingerie féminine a réalisé 2,24 Mds €, en augmentation de 4,3% contre 2020. Sur ce marché qui commence à retrouver des couleurs, les confinements et le télétravail ont accentué la demande de confort.
Le budget moyen réservé par les Françaises à la lingerie et aux articles chaussant en 2021, était de 80 €, en hausse de 5,54% contre 2020. Les Femmes de 45 ans et plus représentaient 60% des dépenses, avec un budget moyen d’achat de 71 €. Il est d’environ 60 € pour les autres consommatrices.
Une distribution dominée par les hypers et supermarchés
Si la distribution des sous-vêtements reste dominée par les hypers et les supermarchés avec 21% des parts de marché, les grandes enseignes spécialisées se taillent la part du lion. Parmi ces enseignes, on distingue la marque américaine Victoria’s Secret qui se développe en France via des magasins en propre.
Notons aussi que les franchises dédiées à la lingerie connaissent un fort développement. La vente à distance, notamment via Internet, est une composante essentielle de ce marché.
Concernant la vente à domicile d’articles lingerie, qui connaît aussi un très bel essor, elle satisfait un désir de conseils personnalisés, d’intimité pour les essayages et de convivialité entre amies. Sur ce créneau, on trouve par exemple la marque Charlott’ qui permet de devenir conseillère de vente indépendante en rejoignant le n°1 de la vente de lingerie à domicile.
Créer son entreprise dans le secteur de la lingerie
Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas de diplôme particulier pour s’installer en tant que vendeur d’articles de lingerie, ou pour monter son propre magasin de lingerie. Cet univers accepte toute personne ayant les aptitudes du vendeur avec un sens commercial aiguisé.
Il existe par ailleurs deux moyens de créer une boutique de lingerie : se lancer en tant qu’indépendant ou en tant que franchisé, à condition de bien choisir son franchiseur.
Etre indépendant c’est exercer librement son activité avec une souplesse dans l’organisation de son commerce. Le statut d’autoentrepreneur est simple mais peu adapté pour un magasin de sous-vêtements. Un tel projet requiert la constitution de stocks, la signature de bail commercial et de contrat, ce qui plaide pour un statut plus crédible.
Il est à noter que les indépendants souffrent dans une conjoncture difficile et que le modèle de la franchise est le plus pérenne. En effet, le secteur de la lingerie est très propice à la franchise.
Les marques les plus reconnues captivent un nombre important de clients par la variété et la qualité de leurs produits. Ainsi, la création d’une entreprise franchisée permet aux investisseurs de bénéficier d’une grande visibilité sur le marché et d'espérer une meilleure rentabilité, le concept ayant déjà fait ses preuves.
La franchise permet d’exercer son activité en toute autonomie
La franchise permet d’exercer son activité en toute autonomie, mais en étant aussi accompagné et soutenu par son franchiseur, généralement dans toutes les étapes du projet, ce qui offre un réel gain de temps.
Créer sa boutique de lingerie par le biais de la franchise, c’est aussi bénéficier de la stratégie de promotion et de communication mise en place par le franchiseur. Niveau logistique et commercial, la franchise permet de profiter de l’accompagnement du réseau pour créer les documents nécessaires, dont le business plan ou l'étude de marché.
Bien que l'accompagnement soit un point déterminant dans le choix de sa franchise, il faut aussi prendre en considération le développement de l'enseigne. Dans un secteur très concurrentiel, une enseigne qui perdure, avec des ventes qui gagnent continuellement des parts de marché et une forte ambition de se développer, est très souvent une valeur sûre.
Par ailleurs, pour ouvrir une boutique de lingerie, les principales étapes à réaliser sont les suivantes :
- Etudier le marché pour évaluer la concurrence, les tendances du secteur…
- Rechercher l’emplacement et le local,
- Définir les moyens humains et matériels nécessaires,
- Choisir le statut juridique,
- Etablir le business plan, document incontournable pour convaincre ses partenaires financiers,
- Rechercher le financement.
La franchise de lingerie s’implante généralement en centre-ville et galerie marchande.
Pour le franchiseur, qui doit à son tour bien choisir son adhérent, les avantages de choisir un développement en franchise sont nombreux :
- Gain de temps : des délais de déploiement relativement faibles en comparaison à ceux qui doivent être envisagés lorsque l’entreprise décide d’ouvrir des unités en propre,
- Investissement contenu : la franchise n’exige pas d’engager des fonds comparables à ceux qu’implique la création d’un réseau en propre. Néanmoins, considérer qu’un réseau de franchise peut être fondé avec des financements limités, ou quasi inexistants, est une erreur grossière qui ne pardonne pas,
- Partage du succès et des risques : opter pour un développement en franchise réduit considérablement les risques de la tête de réseau puisque si ces derniers sont en partie portés par elle, ils le sont aussi et surtout par le franchisé,
- Maîtrise du concept : la franchise est certainement le modèle de gestion et de développement de réseau d’indépendants le plus optimisé dans la mesure où l’exploitation de chaque unité franchisée doit se faire selon le concept global mis au point par la tête de réseau.
Coup de projecteur sur la marque de lingerie Simone Pérèle
Simone Pérèle est une marque de lingerie de luxe accessible, créée en 1948 par une jeune corsetière parisienne talentueuse et passionnée. La marque est reconnue pour sa lingerie alliant à la perfection l’élégance et le bien-être.
Simone Pélère est l’une des plus belles marques de lingerie féminine haut de gamme et sexy mise en vente sur le marché. C’est également une très grande marque reconnue en France, et à l’international.
En quête de nouveaux franchisés en France et ailleurs, l’enseigne privilégie des emplacements en centre-ville avec des boutiques dotées d’une surface de vente vitrée dont la superficie est de 50 à 60 m² et la vitrine est de 5 mètres.
- Apport personnel : 30 000€,
- Investissement global : 70 000€.
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Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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