Dossiers de la franchise

Franchise grande distribution le

Super marchés pour les hypers

Lorsqu’on fait le ratio entre le nombre d’enseignes et le nombre de clics enregistrés, de toutes les catégories de franchises présentes sur l’Observatoire, ce sont les Hypermarchés et les Supermarchés qui sont en tête du palmarès.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Franprix
Franprix

Enseigne alimentaire de proximité urbaine

Apport : 150 000 €

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Apport : 150 000 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Apport : 300 000 €

Franchise monop'
monop'

Devenez franchisé au cœur des villes !

Apport : 200 000 €

Les raisons sont multiples :

La première tient à la notoriété de ces grands groupes de distribution, entretenue par des campagnes de publicité intensives, renforcées depuis que la loi le permet, par des passages télé.

Le seconde réside dans le fait que les enseignes proposant des produits alimentaires sont perçues comme pérennes, car les consommateurs y font des achats de première nécessité, que ce soit dans l’alimentaire, l’hygiène ou les produits bébé par exemple.


Tendances petit format

La Loi de modernisation de l'économie datant de juillet 2008 a permis de lever un grand nombre de contraintes administratives qui pesaient sur les surfaces inférieures à 1000 m², ce qui a accéléré le rythme des ouvertures de ce type de commerce.

Ainsi, tous les grands groupes nationaux s’essayent à ce format, inspiré des « Convenience Stores » d’Outre-Manche, en inaugurant qui des Carrefour City (le premier du nom a ouvert ses portes à Paris dans le XVIè arrondissement en janvier dernier), qui des U Express... Casino a choisi de s’associer à Relay pour créer « Chez Jean », dont la parenté est à rechercher de l’autre côté de l’Atlantique dans les Delicatessen chers aux Américains, proposant, en plus de produits de dépannage, des connexions wifi gratuites et même des tickets de Loto !

Ajoutons à cette liste Monoprix, dont le développement de Monop depuis 2005 et de Daily Monop’ depuis 2008 va crescendo… A ce sujet, vous pouvez lire l’interview de Yann Marteil, directeur du développement du groupe.

Super marchés pour les hypers
Varier les formats et baisser les prix

En 2008, Leclerc reste le leader des supermarchés à enseignes, son chiffre d’affaires atteignant 25.8 milliards d’euros sur le marché français, soit une progression de 4.37%. Auchan s’est également lancé dans une guerre des prix, en rebaptisant sa gamme de magasins discount Simply Market (ex-Atac). Cette nouvelle enseigne dit être la moins chère du marché, derrière Leclerc, et sa gamme de produits est comparable à celles des supermarchés Champion ou Super U. Cette nouvelle enseigne dans le paysage français est en test depuis quelques années maintenant, et les dirigeants d’Auchan misent sur une croissance annuelle des ventes de l’ordre de 5 à 10 %, les Français ayant de plus en plus tendance à se tourner vers des discounters pour faire face à la baisse de leur pouvoir d’achat.

Retrouvez toutes ces enseignes et bien d’autres au Salon de la Franchise de Paris, du 13 au 16 mars 2009 à la porte de VersaillesRodolphe Hatchadourian.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Supeco
Supeco

Le supermarché discount du groupe Carrefour !

Apport : 7 500 €

Franchise Monoprix
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

Apport : 500 000 €

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Apport : 150 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

L'Orange bleue mon coach Fitness
L'Orange bleue mon coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

Apport : 70 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10