Dossiers de la franchise
Le fitness, un secteur en pleine forme
En pleine croissance, la France fait partie des 5 pays qui détiennent 65% des revenus du fitness en Europe. Aujourd’hui, selon une enquête Ipsos / Form’expo, le sport est en passe de devenir incontournable pour les Français, qui y consacrent en moyenne 5 heures par semaine
70% des adeptes du fitness évoquent comme motivation principale le plaisir. Pourtant, les clubs de Fitness et de Remise en forme ont traversé une période de crise entre 2002 et 2004 et quelques grandes enseignes n’en sont pas sorties indemnes... Les mauvais jours sont passés et, aujourd’hui, le marché du fitness est en constant développement. En France, le marché des salles de fitness pèse à lui seul 1,27 milliard et, selon le recensement effectué par le ministère des Sports, la France a un taux global de 41 équipements sportifs pour 10 000 habitants. En moyenne, 44% des français consacrent plus de 100 euros par an pour la pratique du fitness.
Et les Français sont toujours plus nombreux à se maintenir en forme grâce au sport. Ainsi, ils sont entre 14 et 15 millions à pratiquer le fitness, la musculation ou la gymnastique d'entretien alors qu’ils n’étaient que 12 à 13 millions en 2005 (enquête Ipsos /Form’expo).
Le Fitness, une activité féminine ?
La pratique du Fitness est plus développée chez les femmes (34% contre 28% des hommes). Les enseignes l’ont bien compris et certaines se sont exclusivement positionnées sur ce créneau. Lady Moving, Lady Fitness, Curves, Femmes en forme…Autant d’enseignes proposant des circuits fitness et minceur dédiés aux femmes. Ces réseaux ciblés ont la forme et prévoient tous d’accroître leur présence en France dans les années à venir. Ainsi, Hervé Rivoal, Directeur Général de Lady Fitness Europe, souhaite atteindre les 80 centres à l’horizon 2010. A ce jour, Lady Fitness compte 55 salles en France et à l’étranger. Lady Moving s’est également fixé un objectif ambitieux : ouvrir 50 nouveaux centres en 2009. Femmes en Forme, réseau canadien de centres de fitness réservés aux femmes, souhaite dès juin 2009 couvrir le territoire national avec 50 centres. Développée en franchise depuis 2007 en France, l’enseigne a ouvert 6 unités en 2008. Enfin, Curves, réseau d’origine américaine présent avec plus de 10 000 clubs dans le monde et déjà bien implanté en France avec plus de 115 centres, a encore accéléré son développement en France en 2008 en ouvrant pas moins de 50 salles. Quant aux clubs mixtes, ils prévoient eux aussi d’accroître leur maillage. L’Orange Bleue, enseigne de remise en forme low-cost, semble avoir trouvé son public et compte ouvrir 14 centres en 2009. L’enseigne lancée en franchise en 2006 compte déjà 32 unités au sein de l’Hexagone. Moving, après un développement fort ces dernières années, table sur une croissance plus maîtrisée en 2009.
Remise en forme et bien-être : joindre l’utile à l’agréable
Attentifs au quotidien des femmes et surfant sur la vague du bien-être, les enseignes de remise en forme commencent à offrir des services complémentaires à leurs adhérentes. Lady Fitness propose ainsi dans certains de ses centres toutes sortes de massages en complément du parcours fitness. Les clubs Vit’Halles se sont quant à eux associés au spa Cinq Monde pour conjuguer effort et plaisir. Certaines enseignes parient sur le haut-de-gamme, à l’instar de Peach Up. Fraîchement développée en franchise, l’enseigne a d’ores et déjà ouvert 15 unités en France. Ce nouveau concept de centres prémium dédiés au bien-être ultra personnalisé propose des programmes de soins spécifiques « énergie beauté » pour garder la ligne tout au long de l’année. Si l’enseigne souhaite asseoir son positionnement haut-de-gamme en France, elle lorgne aussi sur de belles perspectives de développement à l’étranger. Présente sur le dernier salon de la franchise de Miami, Peach Up devrait rapidement faire son entrée sur le continent américain.
Evénement Salon
Notez que le Salon Mondial Body Fitness Form'expo, salon professionnel et grand public de la forme, de la santé et du bien être, se tiendra du 20 au 22 mars à la Porte de Versailles de Paris.
Intéressé par les secteurs franchise Electrostimulation, franchise Fitness ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 08 novembre 2023
Marché du fitness : quelles franchises pour entreprendre ?
Dynamique et attrayant, le marché du fitness propose encore de nombreux territoires pour se développer et atteindre le même niveau de pénétration ... - 26 avril 2023
Investir dans l’électrostimulation, quelle rentabilité espérer ?
La tendance de l’électrostimulation ne s’essouffle pas, et il est toujours aussi pertinent d’investir dans ce type de centre EMS pour celui qui ... - 18 juin 2021
Ouvrir une franchise dans le sport
Avec la levée des mesures restrictives, les Français ont retrouvé le grand air et se sont remis à la pratique du sport. La franchise propose ...
- 20 février 2009
Les marchés émergents rattrapés par la crise en 2008 (par Gildas Minvielle)
Sur l’ensemble de l’année 2008, la consommation d’articles textile-habillement a accusé en France une baisse d’environ 3 % en valeur, à périmètre ... - 20 février 2009
Franchise Expo Paris 2009 : Bien préparer sa visite.
Devenir franchisé ne s’improvise pas. C’est en effet une démarche qui va vous engager une bonne partie de votre vie et mobiliser vos capitaux ... - 16 février 2009
Avis d’expert : Bernard Boutboul, directeur général Gira Conseil, augmentation des ventes en 2008
Avis d’expert : Bernard Boutboul, directeur général Gira Conseil Dans un contexte plutôt difficile pour la profession, la restauration rapide ... - 11 février 2009
La Lettre du Cabinet, Janvier 2009
ÉDITORIAL Le droit des entreprises en difficulté marque incontestablement l’actualité juridique de ce mois. En effet, il nous est apparu inévitable ... - 09 février 2009
Rencontre avec Martine Foulloy, European Sandwich and Snack Show
Rencontre avec Martine Foulloy, coordinatrice de l’European Sandwich and Snack Show A quelques jours de l’ouverture de l’European Sandwich and ...