Dossiers de la franchise
Les marchés émergents rattrapés par la crise en 2008 (par Gildas Minvielle)
Sur l’ensemble de l’année 2008, la consommation d’articles textile-habillement a accusé en France une baisse d’environ 3 % en valeur, à périmètre commercial constant, par rapport à 2007.
Les autres membres de l’Union européenne ont également connu une année 2008 difficile.
Même les pays du Sud de l’Europe, qui traditionnellement accordent une grande importance à leurs achats de mode, ont souffert l’année dernière.
En Espagne, la consommation d’articles d’habillement a ainsi enregistré un recul de 5 % en valeur, tandis que l’Italie a subi un repli de 2 %. Outre-Atlantique, les ventes de produits mode et textiles ont également connu un recul en 2008.
Bien que moins prononcé que celui observé en Europe, ce retrait n’en est pas moins brutal : après avoir bénéficié d’une hausse de 5 % en 2007, les ventes ont subi une baisse de plus de 1 % en 2008.
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Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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