Dossiers de la franchise
Comment bien développer son réseau de franchise
Le développement réussi d’un réseau de franchise repose sur des fondations solides et sur une croissance maîtrisée et réfléchie. Quelles sont les étapes pour bien développer son réseau son réseau de franchise ? De la sélection de ses partenaires franchisés à la mise en place d’une assistance efficace, découvrez les clés pour assurer la pérennité de votre enseigne.
Les différentes étapes du lancement et du développement d'un réseau de franchise
Développer son réseau comprend plusieurs étapes bien définies, qui ont toutes leur importance.
L'élaboration d'un modèle de franchise solide
C’est la base et l’élément le plus important. Il est essentiel d’asseoir son développement sur un modèle fort, bien structuré. En effet, un modèle solide de franchise permet de reproduire efficacement son concept. Il est important de pouvoir donner à ses futurs partenaires des outils, mais aussi des procédures et des ressources nécessaires pour pouvoir dupliquer le modèle et pour qu’ils puissent exercer ce qui est pour eux souvent un nouveau métier.
Pour pouvoir efficacement transférer un savoir-faire, il faut que ce dernier soit contenu dans le manuel opératoire. Avec cette « bible », les futurs franchisés ont toutes les clés du concept, pour pouvoir le reproduire avec succès.
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Télécharger gratuitement notre guideCe transfert de savoir-faire contribue à minimiser les risques liés à la création d’une nouvelle entreprise, les franchisés bénéficiant de l’expérience du franchiseur, dans tous les domaines, dès leur lancement et pendant toute la durée de leur contrat de franchise.
Ce transfert de savoir-faire permet également de conserver une cohérence de marque.
La recherche et la sélection des candidats à la franchise
La mise en place d’une stratégie de recrutement est essentielle. Comment trouver ses futurs candidats ? En faisant de la publicité pour son enseigne, en participant à des salons professionnels, par recommandation, en référençant son réseau sur un portail de recrutement de franchisés, en utilisant son réseau professionnel… Pour recruter les bons candidats, il est essentiel de définir des critères de sélection très précis : expérience, compétences, motivation, adéquation avec la marque…
La formation des franchisés
La mise en place d’un plan de formation initiale et continue est primordiale. Ce dernier doit être complet et structuré.
Les nouveaux franchisés doivent recevoir une formation initiale avant de démarrer leur activité. Elle doit couvrir tous les aspects essentiels de l’exploitation de la franchise. Elle peut être dispensée sous forme de sessions en personne, sous forme de modules en ligne ou une combinaison des deux. Les réseaux de franchise doivent également prévoir des programmes de formation continue pour soutenir le développement de leurs franchisés. Cela peut inclure des mises à jour sur les nouvelles pratiques commerciales ou encore des sessions de perfectionnement des compétences.
L'accompagnement et le soutien des franchisés
L’accompagnement proposé par les franchiseurs aux franchisés repose sur plusieurs éléments clés. En dehors de la formation initiale de départ et de la formation continue, les franchiseurs doivent apporter un soutien continu aux membres de leur réseau sur tous les domaines d’activité : la gestion d’exploitation, la communication, le marketing, la publicité… Ils doivent également leur fournir des outils et des ressources pour faciliter la gestion quotidienne de leur entreprise.
Par le biais de séminaires régionaux ou nationaux, ils permettent également aux franchisés de rencontrer et d’échanger afin de mettre en place des best practices. Les franchiseurs jouent également un rôle clé pour superviser et contrôler les franchisés dans le respect des normes et des directives du réseau, ce qui contribue à maintenir la cohérence de la marque.
L’étendue et la nature de l’accompagnement peuvent varier d’une franchise à l’autre, et il est primordial pour les nouveaux franchisés de bien comprendre les détails de l’assistance offerte avant de signer leur contrat de franchise.
Maintenir une homogénéité malgré des profils et des expériences différents
Il est incontournable pour le franchiseur de définir des normes et des valeurs communes. Avoir une culture d'entreprise partagée constitue également un élément clé. Pour s’assurer une homogénéité au sein du réseau, la direction doit communiquer sur les valeurs, les attentes et es objectifs communs. La mise en place de procédures et de standards est aussi un gage d’uniformité. En élaborant un manuel opérationnel et des guides de bonnes pratiques, en mettant en place une formation continue et en favorisant l’échange et la collaboration, le franchiseur maximise ses chances de créer un réseau homogène, pérenne et performant.
Pour développer efficacement son réseau de franchise, il est donc essentiel de s’appuyer sur des critères rigoureux de sélection des franchisés, de mettre en place une formation complète et une communication transparente et régulière avec eux, tout en favorisant les échanges et les partages d’expérience. En cultivant ces éléments clés, une franchise peut renforcer sa croissance et assurer le succès à long terme de ses franchisés.
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