Dossiers de la franchise
Comment ouvrir une pizzeria ?
Vous souhaitez entreprendre dans le domaine des pizzerias ? Vous êtres restaurateur et/ou cuisinier et vous souhaitez monter votre propre business ? Ou bien vous possédez déjà une pizzeria et vous souhaitez vous associer à une marque pour booster votre rentabilité ? Prenez le temps de découvrir les principales étapes à suivre pour monter son projet de pizzeria…
- Introduction
- La pizzeria, son fonctionnement
- Les étapes de création d’une pizzeria
- Les formalités administratives et qualifications
- Les avantages de créer sa pizzeria, notamment en franchise
- Conclusion
Ouvrir une pizzeria, comment cela fonctionne
La préparation de son projet nécessite tout d’abord de définir le fonctionnement de sa pizzeria. En effet, il est possible d'ouvrir une pizzeria dans un camion-pizza et de faire de la vente à emporter dans le cadre d'une activité de commerce ambulant. Il faut compter entre 15 000€ et 50 000€ pour un camion pizza neuf équipé, contre 8 000€ à 45 000€ pour un camion d'occasion.
L'ouverture d'un kiosque à pizza est également une bonne idée. Souvent associé à un contrat de franchise, le prix d'un kiosque va de 7 500€ à 30 000€. Et bien sûr, on peut ouvrir dans un local en proposant une consommation sur place, à emporter ou en livraison. L’investissement initial est estimé à 20 000€ en moyenne.
Une pizzeria réalise en moyenne 320 000€ de chiffre d'affaires quand elle ne fait pas partie d'une chaine.
Une pizza est généralement vendue entre 8 et 20€ selon le positionnement du point de vente, avec un coût de revient de 3 à 4€. La marge brute dégagée est donc de 4 à 16€/pizza vendue. La marge nette, ou encore le ratio entre le bénéfice net et le chiffre d'affaires se situe entre 10 et 20%.
Les étapes de création d’une pizzeria
Réalisation d’une étude de marché
Avant d’ouvrir une pizzeria, une étude de marché est primordiale afin de vérifier la validité commerciale de son projet, mais également pour déterminer la meilleure stratégie à mettre en place pour vendre ses pizzas. Cette étude doit donc comprendre une recherche minutieuse des tendances du secteur, une analyse détaillée de la concurrence, et une étude pointue de la clientèle potentielle.
Recherche de l’emplacement et du local
Pour bien choisir son emplacement, il est recommandé de :
- S’éloigner de la concurrence tout en restant facilement accessible (rue fréquentée, parking, transports publics à proximité, lycées et collèges aux alentours…),
- Opter pour un local commercial bien visible,
- S’assurer qu’il y a suffisamment de passants et d’habitants dans la zone de chalandise,
- S’informer sur la capacité d'accueil de la pizzeria en terrasse,
- Penser aux pièces annexes (cuisine, vestiaire, toilettes…),
- S’assurer que le local est assez grand pour accueillir tout le matériel, avec au moins 2 à 3m2/place assise.
Choix du statut juridique
Ayant une influence tant sur l’entreprise que sur la vie personnelle, le choix du statut juridique de sa pizzeria est une étape non négligeable. Cela permet notamment de déterminer le régime social en tant que dirigeant, le mode d'imposition de l'entreprise (impôt sur le revenu ou sur les bénéfices), et le niveau de responsabilité des associés envers des dettes de l'entreprise.
Dans ce contexte, différentes options sont possibles :
- Dans le cas de plusieurs associés, on peut choisir entre la SARL ou la SAS. La première offre une responsabilité limitée aux apports effectués à la création alors que la seconde permet une plus grande liberté d’organisation de la vie sociale,
- Si on souhaite se lancer seul, il est possible de choisir entre un mode d’exercice individuel (microentreprise ou EIRL) ou de créer une société à associé unique (SASU ou EURL), l’exercice individuel étant plus risqué car il ne protège pas son patrimoine personnel.
Rédaction d’un business plan
La création d’un business plan solide aide à obtenir les financements plus aisément. Ce document doit comprendre :
- Présentation de la pizzeria,
- Analyse du marché,
- Stratégie de communication,
- Composition de l’équipe,
- Prévisionnel financier,
- Fonds dédiés à l’ouverture de la pizzeria (location et rénovation du local, publicités, ressources humaines et matérielles, achat des matières premières…).
Recherche du financement
Il est un peu difficile d’ouvrir une pizzeria sans apport. L’ouverture d’une pizzeria nécessite de financer notamment des frais d’immatriculation, honoraires, droits de bail, loyers, investissements matériels, salaires…
Pour réunir le financement nécessaire, différentes options peuvent être envisagées :
- Apport personnel ou fonds propres,
- Emprunt bancaire,
- Levée de fonds (crowdfunding),
- Aides de l’état (l’ACRE et l’ARE),
- Love money.
Les formalités administratives et qualifications
S’il n’y a pas de diplôme obligatoire pour ouvrir une pizzeria, bénéficier d’une expérience dans la restauration ou avoir suivi des études de gestion est un réel atout. Pour les novices en la matière, il peut être important de suivre une formation de pizzaiolo pour acquérir les fondamentaux du métier (fabrication de la pâte à pizza, utilisation du four…).
Il est par ailleurs obligatoire de :
- Obtenir un permis d’exploitation et une licence de vente de boissons alcoolisées, indispensables pour tout établissement souhaitant servir de l’alcool, dont les pizzerias. Une fois la formation de 2 jours effectuée avec un organisme agréé, le permis est valable pendant 10 ans.
- Suivre une formation d’hygiène (HACCP), afin de pouvoir exercer son activité dans des conditions d’hygiène idéales. Les seules personnes dispensées de cette formation sont celles ayant déjà un diplôme ou 3 ans d’expérience dans la restauration.
- Effectuer une déclaration auprès de la Direction départementale chargée de la Protection des Populations, si l’on commercialise des denrées alimentaires à base de produits d’origine animale.
- Rédiger les statuts et immatriculer son entreprise auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS). Les démarches peuvent être réalisées auprès d’un centre de formalités des entreprises (CFE).
Les avantages de créer sa pizzeria, notamment en franchise
Créer sa propre pizzeria offre un grand nombre d’avantages, dont les principaux sont :
- La pizza est un plat très populaire en France,
- Etre son propre patron tout en mettant sa créativité à profit,
- Surfer sur un secteur en pleine croissance, sans l’exigence de diplôme,
- La possibilité de créer une entreprise familiale,
- Un projet garantissant une rentabilité considérable,
- Un business qui gagne rapidement en popularité,
- La liberté d’introduire des services supplémentaires.
Et si l’on opte pour la franchise pour monter sa pizzeria ? Les avantages seront encore plus nombreux :
- De nombreux franchiseurs dans le secteur des pizzerias,
- Moins de risques d’échouer et l’accès à un concept prédéterminé,
- S’appuyer sur le savoir-faire et l’expertise d’un franchiseur expérimenté,
- Profiter de la notoriété d’un réseau de franchises et d’une chaine d’approvisionnement,
- Bénéficier d’une clientèle et d’un réseau déjà développés,
- Avoir accès à beaucoup de formations et profiter du soutien offert par le franchiseur,
- Avoir accès aux outils de marketing,
- Profiter d’innovations permanentes…
Il est à noter que pour ouvrir une pizzeria en franchise, un apport personnel de 30 000€ à 80 000€ est nécessaire, pour un investissement global de 250 000€.
Conclusion
Avant de créer une pizzeria, il faut bien laisser mûrir le projet, et ceci est d’ailleurs recommandé pour n’importe quel autre projet entrepreneurial. Se lancer dans un tel secteur porteur, c’est gagner la garantie de prospérer professionnellement et personnellement. Et bien qu’un tel projet puisse sembler coûteux, opter pour la franchise est une idée très sage…
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Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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