La franchise est également présente dans les Produits d’Entretien pour automobile
Après les centres-auto et la location, la franchise automobile est également très présente dans le lavage comme nous l’avons vu. Dans ce domaine, des concepts originaux voient le jour, comme Autosmart, à propos duquel nous vous proposons cet article, qui pourrait intéresser les candidats à l’entrepreneuriat souhaitant travailler en indépendant
Né en Angleterre en 1979, Autosmart est arrivé en France en 1997 avec un concept fort simple : il s’agit d’un camion-magasin, au volant duquel le franchisé parcourt sa zone réservée. Le franchisé possède l’intégralité du stock et il peut faire les démonstrations de ses produits d’entretien directement à l’intérieur du camion, à la demande de ses clients ou de ses prospects. Les clients sont donc livrés instantanément, sans frais de port. Ils peuvent essayer les produits et se rendre de leur efficacité avant de passer à l’achat.
Les produits estampillés Autosmart sont fabriqués exclusivement par la maison-mère, au sein de son usine de production. Les franchisés ont donc accès à des conditions d’achat sans équivalent, puisqu’il n’existe aucun intermédiaire.
C’est un département recherche & développement très actif qui met au point et améliore tout au long de l’année les articles Autosmart, proposant les détergents les plus efficaces, adaptés à chaque cas. Pour parvenir à ce résultat, l’enseigne travaille en collaboration avec des organismes gouvernementaux, des instituts spécialisés et des universités, tous spécialistes de leur branche (chimie…).
Les familles de produits Autosmart couvrent une large palette allant de la préparation des véhicules à celle des camions en passant par les soins des mains et l’hygiène.
A chaque famille de produits correspond un logo et une sous-marque, afin que les clients identifient aisément leurs besoins.
Le site Internet d’Autosmart référence absolument tous les articles vendus par la marque, proposant pour chacun d’eux une fiche technique complète. Cela permet au client de préparer sa commande de chez lui, en disposant de tous les éléments pour faire son choix.
On compte une quarantaine de franchisés à l’heure actuelle en France et il reste encore plus de soixante secteurs à pourvoir, et ce dans l’ensemble des régions.
Dans les prochaines années, la marque est à la recherche d’une quinzaine de nouveaux franchisés afin de parvenir à un maillage intéressant du territoire à l’horizon 2020.
Les profils ? Il n’est pas obligatoire d’avoir déjà eu une expérience dans le domaine commercial, puisque moins de 30% des franchisés en place sont passés par ce type de poste au cours de leurs expériences précédentes.
Il faut en revanche apprécier le milieu de l’automobile, avoir envie d’exercer son activité en complète autonomie et avoir l’esprit réseau.
Pour le reste, une formation initiale est dispensée avant le démarrage effectif. Avec notamment une semaine entière en Angleterre, au siège, permettant de passer en revue tous les produits disponibles au catalogue ainsi que les techniques de vente et de fidélisation les plus efficaces.
Par la suite, une équipe d’animateurs est présente pour accompagner les franchisés au quotidien dans leur activité, prêts à répondre à toutes leurs questions par téléphone, par email ou de visu.