Pourquoi acheter une franchise ?

La franchise connaît un très beau succès depuis plusieurs années. Ce modèle économique offre une multitude d’avantages aux entrepreneurs qui désirent lancer leur activité, et éviter la solitude qui accompagne souvent le montage d’une société en indépendant. Outre la création, nombreux sont les entrepreneurs qui optent pour l’achat d’une franchise, autrement dit un fonds de commerce existant.

Les avantages et les inconvénients d’acheter une franchise

Les avantages

  • Un processus assez rapide, sans aucun besoin d’acquérir une clientèle et de former du personnel puisque le repreneur dispose d'un historique d'activité sur lequel compter,
  • Bénéficier immédiatement d’un chiffre d’affaires,
  • Une sécurité élevée : le taux de pérennité au bout de 3 ans atteint 73% pour les reprises de franchise, contre 62% pour les créations.

Les inconvénients

  • Une reprise de franchise peut coûter plus cher qu’une création,
  • Les négociations peuvent être longues et complexes,
  • Un temps d’adaptation qui peut être plus important, notamment du point de vue des RH (les contrats de travail se poursuivant notamment). Le repreneur rejoint une équipe déjà existante, une entreprise qui fonctionne déjà. C’est une pression supplémentaire : faire aussi bien, voire mieux, tout en inscrivant sa marque et ses ambitions.

Des étapes à respecter avant d’acheter une franchise

Un entrepreneur peut choisir entre la création d’une nouvelle activité en partant de zéro et l’achat d’une franchise déjà existante. Dans le second cas, il bénéficie d’un projet clé en main, avec une marque établie et une clientèle déjà constituée.

L’achat d’une franchise s’effectue en plusieurs étapes :

  • Au début, il faut déterminer le secteur d’activité dans lequel on souhaite exercer. Une étude de marché est ainsi recommandée. Il convient ensuite de trouver un fonds de commerce à reprendre.
  • Pour cela, il est important de se poser les bonnes questions au préalable : pourquoi le cédant souhaite vendre son fonds de commerce ? A-t-il une clientèle bien établie ? Quelle est la santé financière du fonds de commerce ?
  • Des éléments financiers comme le bilan, les marges ainsi que le chiffre d’affaires enregistré pourront ainsi être évalués pour s’assurer de la viabilité du projet.
  • Ensuite, vient le temps de la négociation pour acheter le fonds de commerce. A cette étape, il est important de se faire accompagner par un expert.
  • Lors de la reprise, qu’acquiert-on exactement ? Comme un fonds de commerce classique, le fonds de commerce sous franchise comporte le nom commercial, le droit au bail, les licences et autorisations, et la clientèle. Par contre, il ne comprend pas l’enseigne, qui n’appartient pas à l’entreprise cédée puisqu'elle est détenue par le franchiseur. Quant aux stocks, ils peuvent appartenir au fonds de commerce ou non, selon les clauses du contrat conclu avec le franchiseur.

Les étapes de l’achat d’une franchise

La première étape consiste à établir un audit de l’entreprise avec l'aide de professionnels, experts-comptables et avocats spécialisés.

L’audit de la société

L’objectif est d’analyser les éléments comptables et juridiques de l'entreprise dans le but d’établir un prévisionnel fiable. Deux contrats en particulier doivent être minutieusement analysés : le contrat de bail et le contrat de franchise. Le premier est en général transmis au repreneur dans les mêmes conditions que celles établies par le cédant. Quant au second, il s’agit généralement d’un nouveau contrat (et non du renouvellement du contrat en cours), assorti du paiement d'un droit d'entrée.

Une fois que le projet de reprise prend forme, il est temps de s’intéresser aux financements. A défaut d’apport, les banques se montrent le plus souvent très réticentes à financer de tels projets.

Il est à noter que la vente du fonds de commerce peut être associée à une clause ‘’d’earn out’’, qui permet de régler le montant de l'achat en deux fois :

  • Un prix de cession de base est déterminé puis payé à la signature du contrat,
  • Un complément de prix est réglé par la suite, en fonction des résultats de l’entreprise cédée.

Lorsqu’un accord a été trouvé avec le cédant, que les financements ont été finalisés et que le franchiseur a agréé la candidature du repreneur, la reprise de franchise peut enfin être formalisée. La signature du contrat de franchise et la signature de l’acte de cession sont, à ce titre, deux étapes clés.

Éléments de négociation à ne pas négliger

Au-delà du prix de cession, la question de la reprise ou non du matériel et des stocks devra se poser.

Des clauses devront également être prévues comme la clause de non-rétablissement, la clause de chiffre d’affaires ou encore des clauses résolutoires ou suspensives qui conditionnent la réalisation de la cession à la réalisation de certains évènements, comme l’obtention du prêt par l’acheteur par exemple.

Enfin, les contrats de travail suivent la cession du fonds. L’acquéreur devra donc anticiper cette masse salariale et le coût qu’elle représente en fonction des prévisionnels mis en place.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

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