Commerce - l'importance de l'emplacement
C’est l’une des phases préparatoires les plus décisives pour le succès de votre futur point de vente.
Le choix de la localisation ou de l’emplacement commercial de la franchise aura un impact direct sur les résultats chiffrés de votre activité. En effet, un bon choix d’emplacement peut faire de votre point de vente, le point de mire de la clientèle et booster ainsi grandement le chiffre d’affaires.
Par contre, un mauvais choix fera courir à la longévité de votre projet un risque considérable.
Et la procédure est loin d’être évidente. D’abord, parce que les vrais bons emplacements (dans le sens commercial du terme) se font de plus en plus rares. Et également parce que, même lorsque vous croyez avoir trouvé un bon emplacement, les clauses des baux commerciaux s’avèrent souvent trompeuses.
Donc, avant de vous lancer, pensez à bien évaluer toutes vos options.
Quelques recommandations pour implanter sa franchise
Tout d’abord, veillez à bien approfondir la phase de recherche préalable, voire même, (en fonction de vos moyens) faire effectuer une étude d’implantation par un expert spécialisé.
N’hésitez pas à effectuer plusieurs visites des locaux visés.
Et pensez enfin à varier vos sources d’information/recherche : salons spécialisés dans l’immobilier commercial, sites internet d’annonces spécialisées, guichets des grandes sociétés foncières, les chambres de commerce, mairies, collectivités, associations…
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- 03 janvier 2011Ce qu’il faut savoir sur la formation initiale du franchisé Notez, avant tout, que la durée et les tarifs d’une formation initiale varient considérablement selon le franchiseur et le niveau de difficulté ...
Devenir franchisé - Fonctionnement de la formation initiale
- 11 décembre 2010Qu’est-ce que la formation initiale ? La formation initiale est une forme de « stage » professionnel fourni à tout nouveau franchisé, après avoir signé le contrat de franchise, mais avant la prise de ses ...
Devenir franchisé : La formation initiale
- 06 novembre 2010L'étude de marché est-elle obligatoire ? D’aucuns vous diront qu’ils ont mené leurs projets à bien, sinon en sautant carrément cette phase, tout du moins en la bâclant. C’est possible. Mais ce type de ...
Pourquoi réaliser une étude du marché
- 12 avril 2010Une méthode à l'américaine pour choisir un franchiseur. Tous les jours, les candidats à la franchise nous demandent quels sont les critères de sélection qu’ils doivent appliquer pour bien choisir le réseau ...
Sélectionner son franchiseur
- 12 avril 2010Cultiver...L'Identité d'un réseau de franchise Cette notion n'est pas un jouet pour psychologues d'entreprise. Il s'agit d'un outil de gestion comme un autre. Elle permet de définir des cadres de décision ...
Un réseau de franchise = une idéntité propre
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.