Commerce - l'importance de l'emplacement
C’est l’une des phases préparatoires les plus décisives pour le succès de votre futur point de vente.
Le choix de la localisation ou de l’emplacement commercial de la franchise aura un impact direct sur les résultats chiffrés de votre activité. En effet, un bon choix d’emplacement peut faire de votre point de vente, le point de mire de la clientèle et booster ainsi grandement le chiffre d’affaires.
Par contre, un mauvais choix fera courir à la longévité de votre projet un risque considérable.
Et la procédure est loin d’être évidente. D’abord, parce que les vrais bons emplacements (dans le sens commercial du terme) se font de plus en plus rares. Et également parce que, même lorsque vous croyez avoir trouvé un bon emplacement, les clauses des baux commerciaux s’avèrent souvent trompeuses.
Donc, avant de vous lancer, pensez à bien évaluer toutes vos options.
Quelques recommandations pour implanter sa franchise
Tout d’abord, veillez à bien approfondir la phase de recherche préalable, voire même, (en fonction de vos moyens) faire effectuer une étude d’implantation par un expert spécialisé.
N’hésitez pas à effectuer plusieurs visites des locaux visés.
Et pensez enfin à varier vos sources d’information/recherche : salons spécialisés dans l’immobilier commercial, sites internet d’annonces spécialisées, guichets des grandes sociétés foncières, les chambres de commerce, mairies, collectivités, associations…
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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