Devenir franchisé : La formation initiale
Qu’est-ce que la formation initiale ?
La formation initiale est une forme de « stage » professionnel fourni à tout nouveau franchisé, après avoir signé le contrat de franchise, mais avant la prise de ses fonctions.
Sachez que cette formation relève plus de la nécessité que de la simple formalité. Passage obligé et essentiel dans le processus d’intégration du réseau de franchise, elle assure avant tout la transmission des savoir-faire techniques et pratiques relatifs au concept.
« Contenu » de la formation du franchisé :
La formation est centrée sur deux principaux pôles :
Modalités théoriques et pratiques liées à l'exploitation du concept
Évaluation de l’aptitude du franchisé à respecter les limites imposées et à bien reproduire le concept déjà existant
Objectifs de la formation initiale
Cette phase de formation puise essentiellement son importance dans sa symbolique, tant psychologique que professionnelle puisqu’elle représente, pour le franchisé, un tournant majeur dans son expérience professionnelle et personnelle.
En effet, le fait de devenir « patron », l’investissement d’un montant généralement très conséquent ainsi que la nécessité de dédier une grande part de son temps et de son énergie à la gestion du projet, sont tous des éléments qui altèrent considérablement le parcours professionnel, les finances et même la vie personnelle du franchisé fraîchement recruté. D’où l’intérêt de la phase transitoire qu’est la formation initiale.
Par conséquent, on peut considérer que l’objectif principal de la formation est de garantir l’entrée en douceur dans le vif du sujet. Une introduction destinée à réduire au maximum les inquiétudes inévitables du franchisé et à assurer la transmission officielle du savoir-faire et de ses mécanismes.
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- 06 novembre 2010L'étude de marché est-elle obligatoire ? D’aucuns vous diront qu’ils ont mené leurs projets à bien, sinon en sautant carrément cette phase, tout du moins en la bâclant. C’est possible. Mais ce type de ...
Pourquoi réaliser une étude du marché
- 12 avril 2010Une méthode à l'américaine pour choisir un franchiseur. Tous les jours, les candidats à la franchise nous demandent quels sont les critères de sélection qu’ils doivent appliquer pour bien choisir le réseau ...
Sélectionner son franchiseur
- 12 avril 2010Cultiver...L'Identité d'un réseau de franchise Cette notion n'est pas un jouet pour psychologues d'entreprise. Il s'agit d'un outil de gestion comme un autre. Elle permet de définir des cadres de décision ...
Un réseau de franchise = une idéntité propre
- Par Emmanuel Debuyck, directeur de l’agence SIOUX L’erreur classique lors de l’ouverture du point de vente est la mauvaise gestion du budget de lancement. Les franchisés ont tendance à vouloir dépenser ...
- 12 avril 2010Devenir franchiseur : le manuel marketing Il présente l'entreprise et son organisation Le concept et ses spécificités Le marché et la situation du réseau au sein de ce marché Le réseau et ses spécificités ...
Aide franchiseur : guide pour monter sa franchise
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.