Création de projet – Convaincre son banquier

Si la perspective de présenter un projet « à risques » à votre banquier vous angoisse, autant vous rassurer tout de suite ; il le sait déjà !
 
Les établissements financiers (et plus particulièrement les banques) savent pertinemment que tout nouveau projet implique nécessairement une part de risques, qui peuvent être prévisibles ou non. C’est un engagement qu’ils sont prêts à prendre…à condition que le projet en question ET son créateur soient suffisamment fiables et convaincants.
 
C’est donc à l’entrepreneur de faire ses preuves. Pour ce faire, trois éléments primordiaux sont à perfectionner.
 

Le dossier de création de franchise

Ce qui signifie se présenter avec un dossier complet, organisé et exhaustif.
Listez tout ce qui doit impérativement être inclus dans le dossier et passez cette liste en revue plusieurs fois. Ne négligez aucun document/pièce et faites en sorte que la forme du dossier soit aussi soignée que le fond.
Il s’agit d’inspirer la confiance et cet objectif passe par la nécessité d’être appuyé par un dossier solide.
 

Le discours : présentez clairement votre future franchise

Traduction ; apprenez votre dossier par cœur.
Il est inutile d’avoir un dossier parfait si le discours qui le présente l’est beaucoup moins. Soyez préparé à répondre à toutes les éventuelles questions qui vous seront posées, jusque dans les plus infimes détails.
Petit conseil : installez-vous avec un ami/proche dans des conditions d’entretien et répétez votre discours devant lui. L’astuce réduira considérablement votre stress ainsi que les risques de « trous noirs » dans la conversation.
 

Le moral : un etat d'espirt d'entrepreneur

Ou, en d’autres termes, la confiance en soi.
Cet élément déterminera votre crédibilité. Elle passe par la mise en valeur de votre parcours professionnel et personnel.
Motivation, détermination et enthousiasme pèseront également assez lourd dans la balance de cette entrevue.
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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