Devenir cuisiniste
Sur un marché du meuble en difficulté, le secteur de la cuisine équipée tire son épingle du jeu et de grandes enseignes nationales s’y développent avec succès.
Quelques chiffres
Les spécialistes cuisine constituent un des seuls circuits du secteur de l’ameublement qui a progressé en valeur en 2014. Les acteurs ont réussi à pousser les consommateurs à renouveler leur équipement sur un marché de l’ameublement à la baisse suite aux mauvaises performances de l’immobilier.
Les ventes de cuisine équipées en France se sont élevées à 722 000 unités en 2013. (source IPEA) soit 1.978 cuisines par jour en moyenne.
Le marché de la cuisine en France a représenté à 1,96 milliards d'euros en 2012 (-1,6%) après une croissance de + 5 % de 2005 à 2012.
Devenir cuisiniste en franchise : les avantages et inconvénients du secteur
Le marché des meubles de cuisine garde un potentiel de croissance important, le taux d’équipement des consommateurs en cuisine équipée demeurant relativement faible au sein de l’Hexagone.
Les acteurs de la cuisine équipée évoluent dans un contexte moins porteur ces dernières années. Et le chiffre d’affaires des cuisinistes tend à baisser, tant en valeur qu’en volume. Ceci est expliqué par la baisse des transactions immobilières et des mises en chantier dans le neuf.
De plus, faisant face à une conjoncture économique compliquée, les Français font des arbitrages dans leur budget qui ne sont pas forcément favorables à ce poste de dépense.
Enfin, les spécialistes du secteur souffrent d’une concurrence accrue et doivent conserver leurs parts de marché face à l’offre des réseaux d’ameublement généralistes (Conforama, But…), du jeune habitat (Ikea, Habitat…) et des grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama…). Positionnés sur le segment d’entrée de gamme, ces concurrents se développent sur ce marché en répondant aux attentes des ménages pour qui le critère prix demeure essentiel.
Il faut noter que ce sont avant tout les artisans indépendants, déjà fragilisés par la montée en puissance des réseaux d’enseignes, souvent développés par les fabricants de meubles de cuisine eux-mêmes, qui souffrent le plus.
Profil requis pour devenir cuisiniste
Les grandes enseignes nationales recherchent pour se développer des entrepreneurs ayant un grand sens commercial, de la rigueur et une forte capacité de management.
Apport personnel requis pour ouvrir un magasin de cuisine
Pour ouvrir sa franchise dans le secteur de la cuisine équipée, il faut prévoir un apport personnel minimum de 60 000 euros pour un investissement global qui varie selon les réseaux de 200 à 350 000 euros.
Des franchises d’ameublement qui fonctionnent
Les grands fabricants de cuisine développent une ou plusieurs enseignes qu’ils positionnent sur des gammes différentes pour commercialiser leurs cuisines. On trouve le groupe Salm avec les enseignes Cuisines Schmidt et Cuisinella. le groupe Fournier avec Mobalpa, Perene, SoCoo'c et Hygena, le groupe FBD avec Cuisines Références, Ixina et Cuisine Plus… Sur ce marché sont également positionnées les grandes surfaces de bricolage et les enseignes de la distribution d'ameublement (Ikea, But, Conforama…).
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous pouvez également visiter notre page thématique franchise cuisinistes
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- 06 octobre 2015Certains la décrivent comme « cossue » mais sans doute n’y vivent-ils pas ou se fient-ils à de vieilles rumeurs, car aujourd’hui, Versailles n’est plus seulement l’ancienne demeure des Rois de France mais ...
Ouvrir une franchise à Versailles
- Réputée pour sa qualité de vie, l'agglomération nantaise bénéficie d'une situation centrale aux confluences de trois régions. La métropole connaît depuis deux décennies une croissance exceptionnelle de ...
- 23 avril 2015Les franchises sont sur le pont, à Avignon… En effet, la ville du Vaucluse ne se contente pas de se reposer sur son histoire ancienne pour attirer les investisseurs, ni sur les artistes qui font doubler ...
Avignon - une ville idéale pour ouvrir sa franchise
- Selon une idée reçue, devenir franchisé coûte cher. Il existe pourtant moult concepts accessibles avec moins de 50 000 euros d’apport personnel. Zoom sur quelques réussites. Mon coursier de quartier, Hexa ...
- 17 décembre 2014Le marché de l’aide à domicile s’adresse à des personnes aux personnes qui ne peuvent pas, chez elle, effectuer seules les actes essentiels de la vie de tous les jours. Il peut s’agir de personnes âgées ...
5 conseils pour créer une entreprise d'aide à domicile
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.