Devenir cuisiniste
Sur un marché du meuble en difficulté, le secteur de la cuisine équipée tire son épingle du jeu et de grandes enseignes nationales s’y développent avec succès.
Quelques chiffres
Les spécialistes cuisine constituent un des seuls circuits du secteur de l’ameublement qui a progressé en valeur en 2014. Les acteurs ont réussi à pousser les consommateurs à renouveler leur équipement sur un marché de l’ameublement à la baisse suite aux mauvaises performances de l’immobilier.
Les ventes de cuisine équipées en France se sont élevées à 722 000 unités en 2013. (source IPEA) soit 1.978 cuisines par jour en moyenne.
Le marché de la cuisine en France a représenté à 1,96 milliards d'euros en 2012 (-1,6%) après une croissance de + 5 % de 2005 à 2012.
Devenir cuisiniste en franchise : les avantages et inconvénients du secteur
Le marché des meubles de cuisine garde un potentiel de croissance important, le taux d’équipement des consommateurs en cuisine équipée demeurant relativement faible au sein de l’Hexagone.
Les acteurs de la cuisine équipée évoluent dans un contexte moins porteur ces dernières années. Et le chiffre d’affaires des cuisinistes tend à baisser, tant en valeur qu’en volume. Ceci est expliqué par la baisse des transactions immobilières et des mises en chantier dans le neuf.
De plus, faisant face à une conjoncture économique compliquée, les Français font des arbitrages dans leur budget qui ne sont pas forcément favorables à ce poste de dépense.
Enfin, les spécialistes du secteur souffrent d’une concurrence accrue et doivent conserver leurs parts de marché face à l’offre des réseaux d’ameublement généralistes (Conforama, But…), du jeune habitat (Ikea, Habitat…) et des grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama…). Positionnés sur le segment d’entrée de gamme, ces concurrents se développent sur ce marché en répondant aux attentes des ménages pour qui le critère prix demeure essentiel.
Il faut noter que ce sont avant tout les artisans indépendants, déjà fragilisés par la montée en puissance des réseaux d’enseignes, souvent développés par les fabricants de meubles de cuisine eux-mêmes, qui souffrent le plus.
Profil requis pour devenir cuisiniste
Les grandes enseignes nationales recherchent pour se développer des entrepreneurs ayant un grand sens commercial, de la rigueur et une forte capacité de management.
Apport personnel requis pour ouvrir un magasin de cuisine
Pour ouvrir sa franchise dans le secteur de la cuisine équipée, il faut prévoir un apport personnel minimum de 60 000 euros pour un investissement global qui varie selon les réseaux de 200 à 350 000 euros.
Des franchises d’ameublement qui fonctionnent
Les grands fabricants de cuisine développent une ou plusieurs enseignes qu’ils positionnent sur des gammes différentes pour commercialiser leurs cuisines. On trouve le groupe Salm avec les enseignes Cuisines Schmidt et Cuisinella. le groupe Fournier avec Mobalpa, Perene, SoCoo'c et Hygena, le groupe FBD avec Cuisines Références, Ixina et Cuisine Plus… Sur ce marché sont également positionnées les grandes surfaces de bricolage et les enseignes de la distribution d'ameublement (Ikea, But, Conforama…).
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Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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