Nantes, une ville attractive pour ouvrir sa franchise
Réputée pour sa qualité de vie, l'agglomération nantaise bénéficie d'une situation centrale aux confluences de trois régions. La métropole connaît depuis deux décennies une croissance exceptionnelle de sa population comme de ses emplois. Premier pôle économique du Grand Ouest, Nantes fait preuve de dynamisme grâce à une population jeune. Ainsi, parmi les plus d’1,2 million d’habitants, plus de deux sur trois ont moins de 40 ans.
Ce dynamisme s’accompagne nécessairement de nouveaux besoins comme les services à la personnes, la restauration rapide, ou tout autre secteur permettant d’offrir aux familles nantaises des gains de temps conséquents .
Nantes : une ville aux nombreux avantages
Située à 45 minutes de la côte atlantique, à 1 heure de Rennes et d'Angers et à moins de 3 heures des principales villes du Grand Ouest, Nantes jouit d'une situation stratégique. Cette position a permis le développement du département qui accueille des pôles d’excellence et de compétitivité, des instituts de recherche, un pôle de formation regroupant quelque 51 000 étudiants… Nantes peut également compter sur le tourisme qui génère un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros et 30 000 emplois directs et indirects dans le département. Forte d’un taux de chômage bien inférieur à la moyenne nationale, l’agglomération nantaise ville accueille un tissu dense d’entreprises et de PME et 47 500 emplois sont recensés dans le commerce de détail au sein du département.
Nantes et son tissu commercial
A lui seul, le centre-ville de Nantes n’occupe que 13% des surfaces commerciales métropolitaines et concentre 27 % des commerces. En 2013, on comptait 4 174 points de vente sur Nantes Métropole pour 864 574 m² de surfaces commerciales. Si les dynamiques récentes ont plutôt profité à la périphérie, le centre-ville fait l’objet d’une attention particulière. La création de nouvelles surfaces de vente commercialisables est envisagée, avec des surfaces de 200 à 1 000 m², à même d’accueillir les nouveaux formats et les nouvelles enseignes. Nantes Métropole mise sur une diversification de l’offre qui pourrait engendrer une montée en gamme des commerces. Le renforcement du maillage alimentaire et de proximité est également souhaité. Ainsi, des concepts innovants comme YellowKorner ou Tailor Corner ont toute leur place tous comme les enseignes spécialistes à l’instar de Carrefour City, Cavavin, Rapid’Flore…
En périphérie, l’offre s’est largement développée autour d’enseignes directement concurrentes du centre-ville (équipement de la personne, culture loisirs). Les abords de ville comptent bon nombre de magasins aux surfaces géantes dédiés par exemple à l’équipement de la maison et à l’automobile. L’enjeu pour Nantes semble désormais de concentrer en périphérie une offre commerciale dense mais non délocalisable en centre-ville. Comme en cœur de ville, la ville souhaite accroître, en périphérie, l’attractivité commerciale de la métropole avec l’accueil de nouvelles enseignes, et de nouveaux formats.
Les faiblesses de la métropole Nantaise
Les opportunités d’implantation en franchise
Le département devrait attirer près de 800 000 habitants supplémentaires d’ici 2040. Une belle opportunité de clientèle nouvelle pour les commerçants de la métropole. Et pour satisfaire cette population, des projets commerciaux sont actuellement en cours de réalisation pour une livraison à court terme :
- Le Carré Feydeau (pointe Est de l’île Feydeau), qui devrait voir le jour au printemps 2015, représente 8 870 m² de surface de vente sur trois niveaux avec des commerces dédiés à l’alimentation, la mode, la maison, la restauration
- Le Carré Lafayette (place Aristide Briand) concentrera sur 1600 m², des activités dans le secteur du bien-être et des services à la personne. Son ouverture est prévue cette année
- La Galerie Pommeraye – Santeuil (rue santeuil), dont l’ouverture est prévue fin 2015, aura une surface de 2 793 m² et regroupera une offre dédiée à l’équipement de la personne haut de gamme
Fin 2016 devrait également être livré le projet commercial du Passage de la Châtelaine (rue Scribe et rue Crébillon).
A noter
Le jeudi 25 juin 2015 se tiendra l’opération Nantes VisioCommerce. Cet évènement gratuit vise à faire découvrir aux développeurs d’enseignes et aux commerçants de nouvelles opportunités d’implantations. Au programme : une présentation économique du territoire, des projets locaux et de son offre commerciale. Des visites des projets commerciaux et un temps d’échanges avec les élus locaux sont également prévus.
Sources : CCI Nantes-Saint-Nazaire
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- 23 avril 2015Les franchises sont sur le pont, à Avignon… En effet, la ville du Vaucluse ne se contente pas de se reposer sur son histoire ancienne pour attirer les investisseurs, ni sur les artistes qui font doubler ...
Avignon - une ville idéale pour ouvrir sa franchise
- Selon une idée reçue, devenir franchisé coûte cher. Il existe pourtant moult concepts accessibles avec moins de 50 000 euros d’apport personnel. Zoom sur quelques réussites. Mon coursier de quartier, Hexa ...
- 17 décembre 2014Le marché de l’aide à domicile s’adresse à des personnes aux personnes qui ne peuvent pas, chez elle, effectuer seules les actes essentiels de la vie de tous les jours. Il peut s’agir de personnes âgées ...
5 conseils pour créer une entreprise d'aide à domicile
- 12 octobre 2014Palmiers, sable fin, climat doux… et franchises. Ces quatre éléments font bon ménage dans la ville d’Antibes, haut-lieu touristique où la population augmente sensiblement pendant les mois d’été, lorsque ...
Ouvez votre franchise à Antibes
- 09 octobre 2014Réseaux officiels et sites internet spécialisés dans les franchises à vendre Certains réseaux officiels et officieux mettent à votre disposition des listes de professionnels (franchisés) en situation de ...
Franchise à vendre – Où trouver la bonne franchise ?
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.