Aide franchiseur : guide pour monter sa franchise

Devenir franchiseur : le manuel marketing

Il présente l'entreprise et son organisation

  • Le concept et ses spécificités
    • Le marché et la situation du réseau au sein de ce marché
    • Le réseau et ses spécificités
  • Le concept matériel
    • La logistique réseau (approvisionnement et circulation des informations)
    • Les outils et méthodes pour la création du point de vente (de la recherche de l'emplacement à l'ouverture)
  • Le fonctionnement du point de vente
    • Les techniques de vente
    • La gestion
    • Les autres services à la disposition du franchisé
    • La formation
    • Les obligations financières

Manuel d'identité visuelle du franchiseur

Il reprend l'ensemble des obligations concernant l'image du réseau (logos, décor des magasins, emballages...)

Manuel des produits de la franchise

  • Les fournisseurs
  • Les produits/les services
  • L'architecture des collections ou assortiments
  • La présentation dans le point de vente (vitrine, étallages...)

Mais qu'en est-il de l'organisation du franchiseur ?

Il se doit de posséder son propre MANUEL qui détaillera :

  • Les objectifs du franchiseur et sa politique
  • Son organisation
  • Les procédures
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • Acquérir une boutique, c'est acheter un potentiel de chiffre d'affaires. Or ce dernier est directement proportionnel au passage, donc à la qualité de l'emplacement. Cette règle s'applique en centre-ville ...
  • Les avantages de la franchise Une marque connue, Une exclusivité de produit, Une exclusivité d'implantation, Des produits ou services spécifiques, Un savoir-faire particulier, Une formation, Une assistance ...
  • Les huit étapes de Montage et de Lancement d'un réseau de Franchise I. Etude de montage Préalable Diagnostique de l'entreprise (points forts et points faibles) Les avantages concurrentiels Étude du mode ...
  • I - Introduction Qu'est-ce qu'un Business Plan ? A quoi sert un Business Plan ? Comment réaliser votre Business Plan ? II - Présentation du business plan Présentation du Business Plan. Le Business Plan ...
  • I - Introduction Qu'est-ce qu'un Business Plan ? A quoi sert un Business Plan ? Comment réaliser votre Business Plan ? II - Présentation du business plan Présentation du Business Plan. Le Business Plan ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10