Franchise à vendre – Procédure et prix
Franchise à vendre – Procédure et prix
L’avantage majeur qu’offre la perspective de reprendre une franchise demeure la procédure extrêmement simplifiée de l’opération (modalités administratives et formelles réduites au maximum). Faut-il pour autant baisser sa vigilance ? Loin de là.
La procédure générale
Les formalités requises par une opération de reprise/cession de franchise s’étendent généralement sur une durée moyenne d’un an. La signature du contrat de reprise marque généralement la fin de cette phase « formelle ».
Comme dans toute procédure administrative professionnelle, on ne saurait trop vous conseiller l’assistance des différents experts à faire intervenir en fonction de l’étape/formalité (notaire, avocat spécialisé, expert-comptable...).
La négociation du prix
Le but ici est d’obtenir la satisfaction de toutes les parties. Le mot d’ordre est donc « compromis ». Il s’agit de trouver l’équilibre entre la tendance du cédant à surestimer la valeur de sa franchise et celle que vous aurez forcément à la sous-estimer.
Penchez-vous donc sur l’étude minutieuse des différents documents comptables et administratifs transmis par le cédant afin d’arriver à un prix satisfaisant ; bilans, comptes de résultats, contrats de travail, contrats fournisseurs, baux commerciaux, voire même le contrat de franchise initial.
L'Observatoire de la franchise propose également d'autres fiches pratiques sur la thématique "franchise à vendre" vous pouvez visiter : franchise à vendre - ou trouver la bonne franchise pour trouver le bon réseau, franchise à vendre de franchisé à franchisé expliquant la démarche d'une transaction entre franchisés d'un même réseau de franchise, franchise à vendre - avantages et inconvénients et franchise a vendre où trouver le bon point de vente.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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