Intégrer une franchise – Les engagements déontologiques du franchiseur
Concept global de déontologie
Le concept global de « déontologie » est défini comme étant l’ensemble des réglementations et devoirs officieux qui régissent l'exercice d'une profession donnée.
Sachez-le ; votre franchiseur exigera de votre part un respect rigoureux des engagements déontologiques qui vous incombent. Veillez donc à votre tour à vérifier sa rigueur à ce niveau.
Les engagements de votre franchiseur
Le franchiseur est tenu de fournir à ses différents franchisés, la garantie que le concept qu’il développe au sein de sa franchise (et qu’il leur transmet) a bien été expérimenté, testé et exploité avec succès. Cette première réussite confirmée doit avoir eu lieu sur un intervalle de temps suffisamment étendu pour en assurer la crédibilité.
Le franchiseur devra également établir la preuve qu’il est bien le propriétaire des droits relatifs aux différents signes de ralliement de la clientèle dont, par exemple, l’enseigne et les marques, ainsi que tout autre signe distinctif spécifique.
Vis-à-vis de ses franchisés, le franchiseur sera tenu d’assurer une formation initiale indispensable, une transmission constante et continue du savoir-faire, ainsi qu’une assistance commerciale et/ou technique tout aussi permanente (jusqu’au terme du contrat de franchise).
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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