Franchise – Le concept rêvé
Pour les deux parties
Franchiseur et franchisé trouveront avantage dans le développement aussi rapide que fort du réseau. Une évolution généralement soutenue par d’importants moyens publicitaires et commerciaux.
Le franchisé
A l’évidence, l’opportunité de faire ses débuts dans un marché donné avec un produit/service qui a déjà fait ses preuves demeure l’atout majeur du concept pour le franchisé. Un succès garanti d’avance.
Par ailleurs, le franchisé jouit également de la liberté de « voler en solo » (sans pour autant se priver de l’inestimable assistance de son franchiseur), de la possibilité de réaliser un lancement moins onéreux et moins risqué mais surtout plus rapide, ainsi que de la chance de maîtriser un savoir-faire au succès affirmé.
Le franchiseur
Même avec un solide savoir-faire et une brillante idée, le franchiseur (seul) ne serait à même de développer son entreprise avec l’ampleur et la vitesse que permet le réseau. Le concept de la franchise installe la présence de son produit/service dans le marché, dans un contexte d’homogénéité, de puissance d'achat et de force publicitaire.
De plus, ce format représente une alternative optimisée, moins coûteuse à celle de succursales (les deux parties se partagent l’investissement).
Reste enfin l’avantage compétitif garanti par l’étroite coopération entre les différents franchisés, optimisant leur motivation et l’efficacité des différentes structures du réseau.
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