Reprendre une franchise - Protocole d'accord
Qu'est ce que le protocole d'accord ?
Le protocole d'accord est un acte juridique qui reprend les points d’accord définitifs conclus à l’issue de la phase des négociations.
Un protocole d’accord peut être unique ou divisé en plusieurs protocoles (parfois confidentiels, pour certains), et il inclut généralement des éléments relatifs à la cession de brevet et de licence, la reprise des stocks, de l’immobilier…
Objectifs
Le document est essentiellement destiné à procurer un formalisme officiel aux termes et conditions de la cession/reprise. En d’autres termes, offrir un encadrement juridique aux engagements économiques et juridiques des parties concernées.
Il a également pour but « administratif » de transcrire, noir sur blanc, les détails des accords verbaux conclus lors des négociations.
Implications
La signature des deux parties concernées marque, dans le cadre du protocole d’accord, l’engagement de chaque partie à certaines obligations spécifiques.
Le cédant s’engage à remettre les titres, ainsi qu’à approuver les documents qui emportent le transfert de propriété des droits sociaux.
De son côté, le repreneur s’engage à verser le prix conformément aux modalités convenues, et aussi à respecter ses engagements consentis durant la négociation.
Important
Vérifiez bien avec le franchisé-cédant (et par extension, le franchiseur) s’il ne souhaite pas inclure des clauses spécifiques relatives au réseau dans son ensemble, à l’enseigne ou à des questions de confidentialité.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- 24 juin 2011Les choses à savoir avant de signer un acte de vente Pour le franchisé repreneur : Il est primordial de débloquer les fonds nécessaires au préalable. Veillez donc à prévoir la chronologie des accords à ...
Reprendre une franchise - Acte de vente
- Reprendre une franchise qui vous plait ! S'assurer de la correspondance…entre vos aptitudes et/ou votre parcours, et entre l’activité de la franchise que vous souhaitez reprendre. On ne saurait trop vous ...
- Une procédure de reprise de franchise diffère peu de celle relative à une entreprise classique. Vous en êtes à la phase du financement de la reprise ? Là aussi, vous allez devoir commencer par les bases ...
- Règle de négocation N°1 : Optez toujours pour les compromis Sans compromis, la négociation n’aboutira nulle part ! N’oubliez donc pas de vous réserver, dès le départ, une marge de manœuvre qui ne touche ...
- Une bonne communication Élément psychologique indispensable pour ce type de transaction. La procédure entière du diagnostic peut rapidement se transformer en un enfer quotidien pour toutes les parties ...
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.