Tourcoing, terre de franchises
Pièce maîtresse du triangle économique du Nord de la France, dont les deux autres points sont Lille et Roubaix, la ville de Tourcoing connaît un développement continu depuis des décennies. Et les franchiseurs ne s’y trompent pas : les places en centre-ville sont réservées par les plus grandes marques, et leur rareté dynamise les quartiers périphériques, comme les centres commerciaux implantés autour de la cité du Nord.
Quelques chiffres peuvent expliquer l’engouement que suscite la ville : on y compte 92 700 habitants (selon le dernier recensement effectué en 2012) et ce chiffre est en hausse, après une période de léger fléchissement dans les 80 et 90. Tourcoing est une plaque tournante du commerce depuis la Révolution Industrielle du XIXème siècle, qui l’a vue jouer les premiers rôles dans le domaine du textile. Depuis, la ville a dû se réinventer et l’a fait avec brio en modernisant constamment ses infrastructures et ses moyens de transports, des éléments essentiels dans le monde du commerce. Ainsi, la gare centrale constitue une étape idéale vers Lille au Sud et la Belgique au Nord, et intra muros, les lignes de bus et de tramways desservent l’ensemble des quartiers de manière fluide et rapide.
Typologie de franchise à ouvrir sur Tourcoing
Idem dans le domaine de l’automobile, où les grands noms de la réparation et de l’entretien sont tous présents, de Speedy à Midas en passant par Norauto entre autres…
Toutes ces enseignes recherchent constamment de nouveaux franchisés, qu’il s’agisse d’ouvrir de nouveaux magasins ou de reprendre des points de vente auprès de personnes partant en retraite.
La sélection de l’Observatoire vous aidera à faire le bon choix parmi toutes les marques, n’hésitez pas à postuler après un minutieux examen des conditions d’entrée.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- Se reconvertir professionnellement est l’action de changer de métier, voire de statut, autrement dit passer du statut de salarié au statut d’entrepreneur ou réciproquement. De nombreuses raisons peuvent ...
- 06 mars 2020Louis Vuitton, Chanel, Hermès, Cartier, Dior, Yves Saint Laurent… Les acteurs français du luxe ont le vent en poupe. Ainsi, selon une étude WPP/Kantar, six des dix marques de luxe les plus valorisées l’année ...
Franchise luxe
- 06 mars 2020Ouvrir un commerce indépendant, grand ou petit, c’est adopter le statut du travailleur indépendant : une personne qui tient un commerce à son compte et qui est son propre patron. Le commerce indépendant ...
Comment débuter / lancer un petit commerce ?
- Quelles sont les démarches pour ouvrir un commerce ? Pour ouvrir son propre commerce, certaines démarches sont à franchir obligatoirement : étude de marché, choix du local, élaboration du business plan… ...
- 31 août 2018La franchise est un système de commercialisation de produits, services ou technologies fondé sur un accord entre deux entreprises (franchiseur & franchisé) juridiquement et financièrement indépendantes ...
Comment se lancer en franchise ?
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.