Changer de métier en 2020 : optez pour la franchise
Se reconvertir professionnellement est l’action de changer de métier, voire de statut, autrement dit passer du statut de salarié au statut d’entrepreneur ou réciproquement.
De nombreuses raisons peuvent en effet pousser une personne à se reconvertir : un choix personnel, des difficultés à trouver un emploi, une inaptitude à un poste de travail,… Peu importe la raison, opter pour la franchise est certainement un gage de réussite de sa reconversion professionnelle.
Changer de métier sans risque grâce à la franchise
Se reconvertir professionnellement est une phase déterminante dans sa carrière. Ainsi, franchir ce cap nécessite de passer par ces trois étapes :
- Dans un premier temps, réaliser un bilan personnel (atouts, compétences, aspirations), envisager un parcours de formation, explorer l’environnement et définir un plan d’action.
- Ensuite, confronter ses idées à l’environnement (possibilités de financement, démarches administratives,…).
- Enfin, évaluer ses idées et choisir l’orientation à attribuer à sa reconversion.
Or, ces étapes restent assez difficiles à accomplir sans le soutien d’experts. La franchise permet dans ce cas d’affronter de nombreux obstacles. Ce modèle a en effet quatre avantages :
- Une activité clef-en-main puisqu’on bénéficie d’un concept déjà éprouvé, d’une image de marque, d’un savoir-faire rôdé,…
- Une formation perfectionnée où la majorité des franchiseurs proposent une formation initiale pour transmettre son savoir-faire et qui sera complétée par des sessions de formation continue,
- Un accompagnement sur-mesure qui débute souvent avant le démarrage de l’activité (création des dossiers, recherche du local,…). Au lancement, un animateur accompagne le franchisé dans ses premiers jours (publicité, prospection,…). Le franchiseur est engagé auprès de son franchisé avec une assistance au quotidien,
- Le soutien de l’ensemble du réseau puisque le modèle de la franchise est fondé sur l’étroite relation entre les différents franchisés.
Selon la 14ème enquête établie en 2017 par Banque Populaire/FFF/CSA, les raisons d’opter pour la franchise sont :
- A 35% le fait de profiter d’une image de marque,
- A 25% le fait de pouvoir s’appuyer sur la puissance et les moyens du réseau,
- A 24% le fait de bénéficier d’un accompagnement.
Dix secteurs d’activités en franchise idéalement pour un changement de métier
Les franchises Automobile, cycle, moto proposent des prestations pour l’entretien des voitures et des motos (vérifier les pneus, réparer un accessoire, laver un véhicule...). Les services liés à l’automobile sont de plus en plus innovants, ce qui permet à la franchise automobile de satisfaire plusieurs besoins (assurance sinistre, contrat d’entretien de véhicule avec extension de garanties,...).
Le Bâtiment est un secteur qui offre la chance de générer un volume d’affaires considérable avec des marges intéressantes. Malgré certaines fluctuations, le segment de la rénovation annonce un bel avenir. Avec l’ambition de diviser par 4 l’émission de gaz à effet de serre d’ici 2050, l’Etat table sur la rénovation massive des bâtiments existants.
Beauté, santé, forme est un secteur en plein développement, étant donné l’intérêt croissant des consommateurs pour leur bien-être. Le vieillissement de la population s’accompagne d’une grande envie de rester longtemps jeune, actif et en forme. Les franchises de cet univers affichent un développement remarquable et une rentabilité très importante.
L’Alimentaire comporte trois grandes catégories : les épiceries, le commerce de produits surgelés et les supérettes. Le secteur est animé d’une réelle concurrence et connaît une forte croissance des réseaux de franchises d’une année à l’autre, poussés par des concepts de plus en plus innovants. En 2017, ce sont 195 réseaux qui formaient le secteur.
Les Commerces spécialisés forment un secteur diversifié et hétérogène qui permet d’entreprendre en franchise en étant adossé à un réseau spécialisé. Le marché a affiché ces dernières années des résultats largement supérieurs à ceux des commerces indépendants. Deux segments ont dernièrement connu une réelle éclosion : l’achat-vente de produits d’occasion et la papeterie-matériel de bureau.
La Décoration est un univers très large, étant donné un nombre assez important de concepts de franchises. Ces concepts s’avèrent très rentables avec des chiffres d’affaires réalisables à deux ans qui avoisinent les 2M€. Chaque année, les Français confirment leur attachement à leurs maisons, avec un réel intérêt pour le bricolage, la décoration et les achats de meubles.
En France, le secteur de l’Hôtellerie est l’un des plus puissants avec plus de 30 enseignes qui rassemblent plus de 3 000 franchisés réalisant des chiffres en progression continue. Par ailleurs, celui de la Restauration compte plus de 120 restaurants et est qualifié de très innovant compte tenu des nouveaux concepts qui apparaissent continuellement.
L’Immobilier présente un véritable potentiel de développement surtout pour les seniors habitués à régir des hommes et des exigences administratives, l’âge étant un élément de crédibilité. Le secteur propose aussi des opportunités intéressantes pour les indépendants (courtiers, spécialistes des transactions de fonds de commerce et locaux commerciaux).
Super et hypermarchés, quel que soit la taille, les enseignes nationales réalisent des chiffres d’affaires en croissance grâce à des modèles créatifs. En plus des grandes marques internationales, des réseaux de plus petite taille peuvent présenter des atours séduisants en se spécialisant sur les secteurs du bio ou des articles à bas prix.
La Mode regroupe l’ensemble des vêtements et accessoires pour femmes, hommes et enfants et est un marché sensible à la conjoncture. La majorité des franchiseurs de ce secteur choisissent de déployer leur réseau suivant le format de la commission-affiliation. Malgré la crise économique qui a fortement affecté la mode et le textile en général, ce secteur est encore en bonne santé et continue son expansion.
Les franchises spécialisées dans les Services entreprises renferment de nombreux secteurs, à même de satisfaire les profils les plus divers de candidats. Couvrant différentes branches allant de l’informatique au conseil en passant par la formation, le recrutement ou encore l’ingénierie, le secteur voit le nombre de réseaux de franchises et de franchisés accroître chaque année.
Sur le secteur des Services particuliers, les réseaux de franchises tiennent à proposer des offres spécifiques, parfois très généralistes (en couvrant plusieurs sous-secteurs d’activité) ou en se focalisant sur un cœur de métier (aide à la dépendance, garde d’enfants, soutien scolaire,...) et jouant ainsi la carte du spécialiste.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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