Franchise luxe
Louis Vuitton, Chanel, Hermès, Cartier, Dior, Yves Saint Laurent… Les acteurs français du luxe ont le vent en poupe. Ainsi, selon une étude WPP/Kantar, six des dix marques de luxe les plus valorisées l’année passée sont françaises. Au total, les 100 plus grandes entreprises mondiales du luxe ont généré un chiffre d’affaires total cumulé de 247 milliards de dollars, en hausse de 10,8%, selon le classement Powers of Luxury Goods réalisé par le cabinet d’audit Deloitte.
Si on ne pense pas forcément au luxe quand on étudie un projet de franchise, il faut savoir qu’il existe pourtant de nombreuses activités concernées. Ainsi, on peut trouver dans de nombreux domaines des franchises proposant des produits qualitatifs ou positionnées sur un segment premium.
Faut-il avoir un profil particulier pour gérer une franchise dans le secteur du luxe ? Les investissements à prévoir dans le secteur du luxe sont-ils supérieurs ? Voici autant de questions que les porteurs de projet peuvent légitimement se poser dès lors qu’ils souhaitent se lancer dans l’univers du luxe.
Comment définit-on un produit de luxe ? Il s’agit d’un produit de rare, précieux mais parfois superflu. On peut aussi lier la notion de luxe à celle de qualité. Ainsi, un produit luxueux est généralement associé à un produit de qualité.
Idée de business immobilier : ouvrir une agence immobilère de luxe
Voici un domaine clairement accessible aux candidats à la franchise. Il existe plusieurs réseaux bien implantés et positionnés sur l’immobilier de prestige se développant en franchise. C’est le cas de Coldwell Banker. Cette enseigne d’origine américaine fait partie des leaders mondiaux de l’immobilier de luxe.
Implanté depuis 2011 en France, le réseau a ouvert 13 nouvelles agences l’année passée et la marque souhaite poursuivre son développement sur des marchés favorables au luxe comme Chamonix, Cannes, Ajaccio, Annecy ... mais aussi dans les capitales régionales comme : Toulouse et Lyon.
Cette année, l’enseigne vise les 15 nouvelles agences. Michaël Zingraf Real Estate, qui fait partie du groupe Christie’s International, est leader de l’immobilier de prestige sur la Côte d’Azur et la Provence. L’enseigne désire désormais agrandir son périmètre d’activité et propose à des franchisés de s’implanter sur des territoires porteurs pour l’enseigne.
Il faut également savoir que tous les grands réseaux traditionnels possèdent généralement une entité dédiée à l’immobilier de prestige. Les opportunités sont donc nombreuses pour entreprendre dans l’immobilier de luxe.
Immobilier de luxe : étude de marché
On n’implante une agence immobilière dédiée à l’immobilier de prestige n’importe où, surtout sur le marché du luxe. Il faut en effet que cette dernière se trouve dans un écosystème favorable aux transactions un peu « exceptionnelles ». En clair, il faut que la zone cible les acheteurs les plus fortunés.
Avant de se lancer en franchise dans l’univers de l’immobilier de luxe, il faut donc réaliser une solide étude de marché permettant de définir les habitudes d’achat, le pouvoir d’achat et les catégories sociales présentes sur sa zone de chalandise. Il faudra aussi étudier la concurrence et les acteurs du marché déjà en présence.
Comment devenir agent immobilier de luxe ?
Rappelons que la profession d’agent immobilier est une profession réglementée et nécessite l’obtention d’une carte professionnelle pour pouvoir être exercée. Si se lancer en tant qu’indépendant est possible, s’affilier à un réseau de franchise permet de s’appuyer sur tous les process déjà mis en place et sur la notoriété de l’enseigne choisie.
Ainsi, Espaces Atypiques, spécialiste de la vente de biens design, contemporains et atypiques, jouit d’une belle réputation sur son secteur qui leur permet d’attirer naturellement les vendeurs de biens exceptionnels.
Formation immobilier de luxe
Avant de se former aux codes de l’immobilier de luxe, il faudra d’abord se former au métier d’agent immobilier. Il existe nombre d’organismes indépendants et la plupart des réseaux de franchise disposent de centres de formation internes.
Pour obtenir la carte professionnelle, il existe une possibilité de VAE (validation des acquis par l’expérience). Pour devenir agent immobilier dans l’univers du luxe, il faudra surtout travailler son savoir-être de manière à s’adresser de manière adéquate à une clientèle hors du commun, souvent exigeante.
Ouvrir une agence immobilière de luxe
Si vous souhaitez ouvrir une agence immobilière dédiée à l’immobilier de prestige, mieux vaut se pencher vers les propositions faites par les réseaux de franchise. Ces enseignes de luxe maîtrisent parfaitement leur business model et ont prouvé leur réussite à travers les agences détenues en propre et les agences développées par leurs franchisés.
Appartenir à un réseau de franchise permet également d’être correctement formé, grâce à une formation initiale mais aussi grâce à des modules de formation continue. Plusieurs acteurs proposent leur offre en franchise : Michaël Zingraf Real Estate, Coldwell Banker France & Monaco, Espaces Atypiques, Ateliers Lofts et Associés, Laforêt Prestige, Engel & Völkers…
Idée de business : mode et prêt à porter de luxe
S’il existe bien un domaine où le luxe est présent c’est celui de la mode et du prêt-à-porter. Et c’est bien de France qu’est originaire la haute couture. La haute couture est le secteur professionnel dans lequel exercent les créateurs de vêtements de luxe. Peu à peu, la haute couture s’est démocratisée et a donné naissance à des maisons de mode haut de gamme, positionnées sur l’univers du luxe. En franchise, si le prêt-à-porter regroupe essentiellement des enseignes moyenne gamme, on trouve quelques réseaux affichant un positionnement plus haut de gamme.
C’est le cas dans l’univers de l’enfant avec des enseignes multimarques proposant des labels premium. Kidiliz propose ainsi les licences Paul Smith Junior ou Kenzo. Dans le secteur de la lingerie, les porteurs de projet peuvent également retrouver de belles maisons proposant une lingerie chic et haut de gamme à l’instar de Simone Pérèle.
S’ils ne se développent pas forcément en franchise, des réseaux au positionnement haut de gamme se sont particulièrement bien implantés en France ces dernières années. On peut citer ba&sh, The Kooples, Maje, Claudie Pierlot, Sandro…
Idée de business Outlet : ouvrir une boutique de luxe
Comme dans tous les secteurs, le luxe n’est pas épargné par les problèmes d’invendus en fin de saison. Afin de pouvoir destocker les anciennes collections, des outlet ont vu le jour. Généralement implantés dans des retails park, ces destinations shopping à ciel ouvert proposent une offre souvent haut de gamme.
A proximité de Paris, La Vallée Village regroupe 120 marques dont certaines sont clairement positionnées sur l’univers du haut de gamme comme Burburry, Bonpoint, Boss, Chloé, Dolce & Gabbana, Gucci, Jimmy Choo, Karl Lagerfeld, Loewe, Loro Piana, Moncler, Prada, Valentino ou encore Versace. Il faut savoir que la plupart de ces boutiques sont ouvertes en propre par les marques elles-mêmes pour destocker leurs anciennes collections.
Idée de business dans l'alimentaire
Epicerie fine de luxe
S’il y a bien un secteur où le consommateur souhaite consommer des produits de qualité, c’est celui de l’alimentaire. Certains réseaux se sont naturellement positionnés sur ce créneau. Née en 1908, Comtesse du Barry est le premier réseau d’épicerie fine haut de gamme en France. L’enseigne regroupe une soixantaine de points de vente, dont une vingtaine en franchise.
Chocolat de luxe
Le marché du chocolat représentait 2993 millions d’euros en 2018, 105 entreprises, dont 90% de PME et 30 000 emplois direct. La consommation moyenne en France s’élève à 7,31kg par an par habitant (source syndicat du chocolat). Jeff de Bruges, Léonidas, De Neuville, La Maison du Chocolat, Patrick Roger… les maisons dédiées au chocolat sont nombreuses et ont la particularité de réaliser une partie très importante de leur chiffre d’affaires au moment des fêtes de d’année ainsi qu’au moment des fêtes de Pâques.
Ouvrir une franchise sur le secteur du chocolat nécessite un investissement global oscillant entre 250 et 450 000 euros pour un apport personnel de 60 à 100 000 euros.
Idée de business services et le bien être
Conciergerie de luxe
C’est un métier relativement récent sur lequel se concentrent quelques acteurs bien identifiés. L’objectif de ces entreprises : apporter des services haut de gamme et personnalisés à une clientèle élitiste. Souvent, les gros opérateurs opèrent en marque blanche pour de grandes entreprises.
Il existe toutefois des sociétés à taille humaine qui apportent un service premium à une poignée de happy few. La franchise concernant tous les secteurs d’activité, il existe bien évidemment des réseaux sur ce secteur, mais ces derniers ne sont pas vraiment positionnés dans l’univers du luxe. Leur mission est plutôt de faciliter la vie des salariés. C’est le cas de Minut’rit, Zen & Bien Entreprises, Higgins, MyConcierge’s ou encore OpenLoge.
Spa de luxe
Plus spécifiques que les instituts de beauté, les spas de luxe ne sont pas si courants en franchise. Il faut dire que développer un spa est soumis à des réglementations assez contraignantes dès lors que l’on intègre des soins de balnéothérapie.
Le détenteur d’un spa est ainsi dans l’obligation de déclarer son institut à la mairie, et de s’engager auprès de l’Agence Régionale de Santé à respecter des normes de sécurité. Il est également nécessaire de faire tester l’eau et d’utiliser des produits homologués par le Ministère de la Santé pour l’entretien de l’établissement.
Les avantages de la franchise dans le luxe
Le principal avantage d’ouvrir une franchise dans le secteur du luxe reste de pouvoir se démarquer efficacement de la concurrence. Il n’existe en effet pas tant de réseaux dédiés au luxe et cela marque un véritable avantage concurrentiel.
Par ailleurs, dans ce secteur comme dans les autres, la franchise permet de s’appuyer sur un savoir-faire reconnu, une notoriété, des méthodes commerciales éprouvées et permet également d’aller plus vite dans son projet et de se concentrer sur son cœur de métier.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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