Gestion de franchise – Calcul de la marge commerciale
La formule de base (cas de vente de marchandise)
Marge commerciale = ventes HT de marchandises – coût d’achat HT des marchandises
Notez que :
Le coût d’achat est obtenu en additionnant les coûts d’achats des marchandises avec les frais de transport, de stockage, de manutention, d’assurances…
Cas de prestation de services
Dans le cas où votre activité consiste à délivrer des services, sachez que la formule de calcul de la marge commerciale demeure la même :
Marge commerciale = ventes HT de prestations – coût d’achat HT des prestations
Toutefois… :
Le coût d’achat est calculé en additionnant les achats nécessaires à la prestation avec les charges courantes et permanentes.
Pour effectuer ce calcul, une bonne estimation du coût d’une journée de travail est essentielle (toutes charges courantes comprises : location de local, communication, documentation, électricité…). Additionnez-y votre rémunération (/ jour). Ensuite, multipliez le résultat obtenu par le nombre de jours nécessaires pour l’exécution de la prestation en question.
A savoir
Une marge est à différencier du bénéfice, puisque la marge commerciale inclut également les charges.
La notion de « marge parfaite » n'existe pas. A vous de fixer celle qui s’adapte le mieux à vos services/produits, à votre business plan, la nature de votre activité et à vos besoins.
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Marge commerciale = ventes HT de marchandises – coût d’achat HT des marchandises
Notez que :
Le coût d’achat est obtenu en additionnant les coûts d’achats des marchandises avec les frais de transport, de stockage, de manutention, d’assurances…
Cas de prestation de services
Dans le cas où votre activité consiste à délivrer des services, sachez que la formule de calcul de la marge commerciale demeure la même :
Marge commerciale = ventes HT de prestations – coût d’achat HT des prestations
Toutefois… :
Le coût d’achat est calculé en additionnant les achats nécessaires à la prestation avec les charges courantes et permanentes.
Pour effectuer ce calcul, une bonne estimation du coût d’une journée de travail est essentielle (toutes charges courantes comprises : location de local, communication, documentation, électricité…). Additionnez-y votre rémunération (/ jour). Ensuite, multipliez le résultat obtenu par le nombre de jours nécessaires pour l’exécution de la prestation en question.
A savoir
Une marge est à différencier du bénéfice, puisque la marge commerciale inclut également les charges.
La notion de « marge parfaite » n'existe pas. A vous de fixer celle qui s’adapte le mieux à vos services/produits, à votre business plan, la nature de votre activité et à vos besoins.
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Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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