Le Compte d’Exploitation Mensuel en franchise
CEM : La solution à un besoin spécifique
C’est un outil devenu indispensable pour tout franchiseur qui se respecte.
Le Compte d’Exploitation Mensuel représente un moyen, pour le franchiseur, d’optimiser la qualité du service d’assistance et d’accompagnement qu’il est tenu d’offrir à ses franchisés.
L’accomplissement de cette obligation dépend essentiellement de la connaissance exhaustive qu’il a des données chiffrées des résultats de performances des structures de son réseau, dont les ventes (résultats des systèmes de caisse ou de facturation), les charges (résultats de la comptabilité), ainsi que la différence entre les deux éléments.
Le résultat représente simplement le compte d’exploitation mensuel du franchisé.
Utilité du compte d'exploitation mensuel :
L’outil a pour objectif d’identifier les forces et les faiblesses des structures concernées (ou des franchisés eux-mêmes), puis de mettre en œuvre des solutions adaptées.
Méthode de mise en place et procédure
La procédure passe essentiellement par la numérisation des factures.
A la réception de la facture, elle est aussitôt scannée, archivée, puis électroniquement transmise à un professionnel (mandaté à cet effet) qui en effectue la saisie dans le bon compte. Elle devient ainsi une écriture comptable, disponible, en l’espace de quelques jours, pour toute consultation ou traitement.
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- 23 juin 2011Les chiffres du secteur de l'hôtellerie Pas de grande révélation à ce niveau ; en France, le secteur de l’hôtellerie est l’un des plus solides, mondialement parlant , soutenu par des réseaux de franchise ...
Franchise hôtellerie
- 23 juin 2011Toute négociation avec un fournisseur « classique » se révèle généralement être un véritable jeu de nerfs. Lorsque ledit fournisseur est, en plus, en situation de monopole, la tâche tourne littéralement ...
Négocier avec un fournisseur en monopole
- 23 juin 2011C’est l’un des deux éléments primordiaux dont dépendra la survie de votre franchise. Et c’est le seul des deux dits facteurs dont vous gardez toujours le contrôle total. Clientèle et fournisseurs sont ...
Le choix de fournisseurs
- Etudier ses cibles C’est la phase qui vous permettra de mieux cibler vos futurs clients. Le but, à ce stade, est de dresser un profil aussi détaillé que pertinent de vos prospects potentiels. Un profil ...
- 23 juin 2011Comment choisir un comptable : la pré-sélection C’est un choix des plus cruciaux puisque le professionnel sélectionné va non seulement accompagner la vie de votre établissement, mais son travail et ses ...
Sélectionner un comptable
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.