Le choix de fournisseurs

C’est l’un des deux éléments primordiaux dont dépendra la survie de votre franchise. Et c’est le seul des deux dits facteurs dont vous gardez toujours le contrôle total.

Clientèle et fournisseurs sont les pierres angulaires du management quotidien de votre structure. Et si l’élément « clientèle » demeure lié à plusieurs facteurs externes, le choix de vos fournisseurs ne dépend, quant à lui, que de votre bon jugement.

Quelques conseils pour vous aider dans votre choix :

Soyez à l’affût des bons partenaires

Ne vous limitez pas aux méthodes classiques. Elargissez le champ de vos recherches de bons fournisseurs aux salons, forums ou foires liés à votre domaine d’activité. Et n’hésitez pas à exiger le meilleur tant sur le plan des produits originaux, que des offres concurrentielles.

Restez vigilant sur les propositions de votre fournisseur

Dans les replis de chaque proposition alléchante que vous fait votre fournisseur se cache forcément un avantage majeur pour lui ; l’obligation de passer une commande équivalente voire plus importante (particulièrement dans le cas des commerçants de denrées périssables, objets tendance…).

Donc, sélectionnez toujours vos fournisseurs sur la base de la qualité de leur gamme de produits, des conditions de paiement et délais de livraison, ainsi que des modalités particulières de règlement.
 

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • Etudier ses cibles C’est la phase qui vous permettra de mieux cibler vos futurs clients. Le but, à ce stade, est de dresser un profil aussi détaillé que pertinent de vos prospects potentiels. Un profil ...
  • Comment choisir un comptable : la pré-sélection C’est un choix des plus cruciaux puisque le professionnel sélectionné va non seulement accompagner la vie de votre établissement, mais son travail et ses ...
  • Suite du premier volet sur la négocation fournisseur. 2) Le prix/montant C’est probablement la forme de négociation la plus « populaire ». Également la plus significative (en général). La négociation du ...
  • Reprise de franchise : l’étude du marché Etape d’autant plus pertinente si (comme dans le cas d’une reprise de franchise) le projet en question inclut des critères/éléments tels que la zone de chalandise ...
  • Trois parties pour une cession : un compromis nécessaire La cession de franchise impliquera forcément trois parties distinctes dont l’accord demeure essentiel. Tout d’abord, le franchiseur dont l’approbation ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10