Négocier avec un fournisseur
Négociation commerciale, comment faire ?
Qu'est-ce que la négociation ? :
La notion de « négociation » est généralement définie comme étant l’ensemble des démarches et des procédés de communication dont le but ultime est de concilier les différents points de vue, conceptions, intérêts et exigences des parties impliquées, et ce, afin d’arriver à une forme de compromis satisfaisant pour chacun.
Concrètement, la négociation est considérée par les professionnels comme étant la personnalisation même de ce que l’on nomme « l'art de commercer ».
A quoi sert la négociation ? :
Outre l’objectif flagrant de baisser un prix ou gagner un avantage, la négociation a pour principaux buts (à court, moyen ou long terme) d’offrir une marge de trésorerie, d'éviter une potentielle cessation de paiement, ainsi que de garantir la pérennité des relations professionnelles entre les deux parties concernées (client et fournisseur).
Typologie des négociations :
1) Négocier les délais
Elle peut prendre deux formes distinctes. On parle, tout d’abord, de « délai à l’amiable » lorsque fournisseur et client arrivent à approuver un seul et même calendrier de paiement (sans forcément inclure une remise de dettes en principal). Lorsqu’il y a désaccord à ce niveau, la législation en vigueur (article 1244-1 du Code Civil) stipule que « … le juge peut, dans la limite de deux années, reporter ou échelonner le paiement des sommes dues ».
Partie 2 : Négociation de prix
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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