Le contrat d'option en franchise (3)
Les engagements du franchiseur
Pour un franchiseur, consentir à signer un contrat d’option revient à s’engager officiellement et formellement à fournir à son franchisé potentiel l’assistance et accompagnement nécessaires à la finalisation de ses démarches, ainsi que la cessation immédiate de toute recherche de nouveau candidat (pour le secteur géographique réservé par le franchisé concerné), puisqu’il est évident qu’il est légalement impossible pour le franchiseur d’accorder deux fois le même secteur d'exclusivité.
Ce qu’il faut savoir sur le contrat d'option :
L’assistance fournie au franchisé potentiel dépend généralement de plusieurs facteurs variables. De ce fait, il est essentiel d’en détailler les principaux éléments par écrit.
Il est possible que le franchisé potentiel ne puisse pas finaliser la procédure nécessaire afin de devenir commerçant. Dans ce cas, le franchiseur récupère le droit d’accorder le secteur concerné à un autre candidat.
Le franchisé lésé perd le droit de porter l’affaire devant le tribunal compétent.
Les engagements du franchisé
Le franchisé potentiel a l’obligation d’assurer la mise en œuvre de tous les moyens à sa disposition afin de finaliser au mieux la signature du contrat final. Notez que le franchiseur demandera souvent le versement d’un montant de « garantie » de réservation (sur le précontrat).
Il est aussi tenu de garantir une confidentialité totale concernant toute information fournie par le franchiseur.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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