Tableau de bord de pilotage : Les principaux objectifs
Réduction des incertitudes
C’est son plus grand atout et son principal avantage.
Il est concrètement impossible de rassembler de façon exhaustive toutes les informations relatives à une situation économique donnée. Donc, automatiquement, il est tout aussi inenvisageable d’anticiper toutes les conséquences d’une décision prise.
Le tableau de bord ne réussit pas ce miracle, mais vous offre toutefois la possibilité de limiter le facteur « incertitude », en structurant l'information de manière à offrir une certaine marge de manœuvre.
« Stabilisateur » d’information
C’est un outil qui offre une solution efficace à l’un des rares problèmes que pose le pouvoir nécessaire de l’information ; son manque de stabilité.
Le tableau de bord vous permet d’avoir des « instantanés » d’une situation donné, et vous obtenez ainsi des informations non décalées dans le temps les unes par rapport aux autres.
Limiter la marge de prise de risque
Y a-t-il besoin de le rappeler ? Toute procédure de prise de décision implique automatiquement un certain degré de prise de risque.
Le tableau de bord de gestion ne permet pas d’éviter cette fatalité, mais offre la possibilité de « visionner » la stratégie dans sa globalité, ce qui, à court et moyen termes, permettra de limiter les risques encourus par cette décision.
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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