54 Cocktails Bar célèbre la journée mondiale du cocktail
Ce samedi 13 mai coïncide avec la journée mondiale du cocktail ! 54 Cocktails Bar en profite pour rappeler l’histoire des cocktails et inviter ses clients à découvrir ses créations dans l’une de ses deux terrasses à Arras ou Béthune.
Une journée très spéciale
Le 13 mai, on célèbre dans le monde entier les cocktails, boissons qui contiennent typiquement 3 ingrédients ou plus. La pratique de mélanger différents alcools ou jus, liqueurs, sirops… existe depuis 1600, mais ce n’est qu’à la seconde moitié du 19ème siècle que la popularité de cette boisson mixte explose.
Les cocktails dits ‘’classiques’’ ont vu le jour pour la première fois en Angleterre. Le Gin tonic a été un des prémices dans ce milieu. S’ensuivent ensuite les apparitions d’autres cocktails comme les Manhattan, le Bloody Mary, le Side Car…
Malgré la prohibition, les cocktails ont progressé dans le quotidien de tous. Les bars clandestins apparaissaient, les alcools devenaient encore plus chers et rarement consommés tels quels. Les bartenders de l’époque s’engageaient pour créer des recettes où l’alcool ne serait pas perçu.
C’est en 1940 que la professionnalisation des bartenders s’est faite, et des règles de confection et des concours ont également vu le jour. Aujourd’hui, l’Angleterre, l’Italie et la France sont les plus connus pour leurs cocktails, leurs créations et leur originalité.
Pour célébrer cette journée, 54 Cocktails Bar invite les fans de cocktails à en déguster un en terrasse à Arras ou à Béthune, voire même ouvrir son propre établissement en franchise sous sa bannière !
Patrick Rucart