54 Cocktails Bar met en avant le métier de responsable de développement dans une franchise
54 Cocktails Bar a déjà présenté Adeline Westrich, sa responsable de développement de franchise. Mais en quoi consiste son métier ?
Lumière sur le métier de responsable de développement de franchise
La responsable de développement de franchise pour 54 Cocktails Bar a pour mission d’étendre le réseau de franchisés de l’enseigne. Ses missions reposent généralement sur 6 axes :
Contribuer à la stratégie de développement de l’enseigne, en participant à l’élaboration du projet de développement, trouvant les indicateurs de développement et définissant un planning prévisionnel d’ouvertures,
Prospecter et sélectionner des candidats, et c’est sur cette partie que se concentre le plus gros de son travail. Prospecter pour trouver des futurs candidats, analyser les différentes candidatures et évaluer les profils, puis, fixer des rendez-vous pour continuer de découvrir les futurs franchisés, leur présenter l’enseigne, tester leur motivation,…
Aider et rechercher des sites, après une première validation. Une étape longue et fastidieuse pendant laquelle la responsable, accompagnée du franchisé, doit faire quelques démarches pour recueillir des informations sur l’emplacement visé,
Monter le projet de franchise, via des études, la préparation des documents, le montage du dossier complet, la validation une dernière fois de la candidature…
Accompagner le futur franchisé dans la réalisation de son projet : signature des baux de location et des actes de propriété, signature du contrat de franchise, travaux d’aménagement, premières commandes, ouverture,
Suivre les indicateurs de développement et de réussite, via un tableau de bord recensant les indicateurs clés de recrutement, des différents objectifs de développement, du budget. Un reporting est fourni à la direction générale.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.