Franchise hôtellerie. Excellente année 2011 pour le groupe Accor
L’année 2011 restera comme très un bon cru pour le groupe Accor, avec notamment de 38 700 chambres (essentiellement en franchise et en management) et une progression soutenue du chiffre d’affaires à 6 100 millions d’euros (+5,2% en données comparables). En 2011, le cap des 1 000 hôtels franchisés a été atteint en Europe. A noter également l’accélération de la transformation de Motel 6, avec la cession de 41 hôtels (28 en 2010) et l’ouverture de 55 nouvelles franchises.
Cette performance record est le fruit d’une stratégie de croissance organique et externe dynamique, axée sur la franchise et le management. La marque Mercure enregistre le plus fort nombre d’ouvertures de chambres (11 000), grâce notamment à la reprise de 24 hôtels franchisés au Royaume-Uni en septembre 2011.
La croissance du parc en 2011 a été réalisée à 95% en « asset light » (contrats de franchise, management et location variable), à 47% en Europe et 33% en Asie-Pacifique. Accor consolide ainsi ses positions de leader dans ces zones géographiques. A fin 2011, le parc hôtelier du Groupe atteint 531 700 chambres, exploitées à 50% en contrats de franchise et management.
En 2012 Accor confirme son objectif d’ouvrir 40 000 chambres incluant l’intégration des 6 100 chambres liée à l’acquisition de la société Mirvac annoncée en décembre dernier.
Samuel Burner