Franchise ADA en 2007 : Poursuite de l’amélioration du résultat




Activités des enseignes


Chiffre d’affaires de location
En M€
Année 2006Année 2007 Var. %
Franchisés et locataires gérants84,388,04,4%
Succursales6,66,83,6%
Agences en activité90,994,8*4,3%
(*) : dont 0,9 M€ de chiffre d’affaires Holiday Bikes

Le chiffre d’affaires cumulé de l’enseigne ADA au 31/12/2007 s’élève à 94,8 M€, en hausse de 4,3% par rapport à 2006, reflétant ainsi l’effet positif croissant du solde ouverture sur fermeture d’agences.

Le chiffre d’affaires de location des agences en activité au 31 décembre 2007 se décompose comme suit : 88 M€ pour les franchisés et locataires gérants et 6,8 M€ pour les succursales.

Comptes annuels


En M€Année 2006Année 2007 Var.
Chiffre d’affaires35,038,4+3,4
Résultat d’exploitation0,50,4-0,1
-Résultat d’exploitation courant-0,30,38+0,68
-Plus-value de cessions d’agences0,80,02-0,78
Coût de l’endettement financier net-0,2-0,3-0,1
Résultat net consolidé part du Groupe0,40,6+0,2


-Chiffre d’affaires consolidé du groupe ADA

Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 38,4 M€ contre 35,0 M€ l’an dernier, soit +8,9%. L’accroissement de 11,5% du chiffre d’affaires de l’activité Franchiseur est principalement du à l’augmentation du nombre de points de vente.

En M€Année 2006Année 2007 Var. %
Ada Groupe
Services du franchiseur27,831,0+11,5%
Courte durée (location + autres produits)7,27,4+2,7%
Total chiffre d’affaires consolidé35,038,4+8,9%


-Résultat du groupe ADA

Le résultat d’exploitation passe de 0,5 M€ à 0,4 M€. Cette évolution résulte d’une amélioration significative du résultat d’exploitation courant de 0,68 M€ et du résultat des cessions d’agences qui est de 20 K€ en 2007, contre 800 K€ l’an dernier.

Le résultat net s’établit ainsi à 0,6 M€ contre 0,4 M€ en 2006.


-Endettement et structure financière

L’amélioration combinée du BFR et de l’autofinancement a permis de réduire l’endettement du groupe de 3,7 M€.

L’exercice 2007 est ainsi marqué par la poursuite de l’augmentation de la rentabilité du groupe et l’amélioration de la structure financière.

Faits marquants 2007

2007 a été marqué par :

  • Le renforcement de notre réseau ADA : + 31 agences en 2007, ce qui correspond à la création de 2 agences par mois, conformément à ce qui a été annoncé il y a un an,
  • L’amélioration du résultat et de la structure financière : un premier semestre positif pour la première fois depuis 2000 et la diminution du BFR permettant de baisser l’endettement du groupe,
  • De nouvelles offres / relais de croissance identifiés qui seront déclinés au cours de l’exercice 2008.


Stratégie et perspectives 2008

En 2008, la stratégie de ADA va s’articuler autour de

1. la poursuite du développement des réseaux ADA et Holiday Bikes,

2. la déclinaison de la marque ADA à partir des nouvelles offres et relais de croissance identifiés :

  • ADAMALIN / Location de véhicules à l’heure (autopartage). Ce produit entrée de gamme permet à ADA de renforcer son image de premier loueur de proximité à petit prix et de véhicules utilitaires.
  • ADALEASE / Location longue durée de scooters (12 à 36 mois). Elle répond à une demande en augmentation de certains clients (jeunes, femmes, cadres sup, PME et professions libérales).
  • ADABOX / Location de box de rangement. Ces mini-centres de self-stockage en modules transportables (containers maritimes aménagés) sont associés à la location de véhicules utilitaires. Sur un marché en plein essor, le Groupe ADA a l’ambition de compter 30 sites ADABOX en 2008


En 2008, fort d’un réseau de 450 agences (N°1 résea u de proximité) et 80 agences Holiday Bikes (N°1 réseau de location de 2 roues) dont 63 a gences mixtes ADA / Holiday Bikes ainsi que d’une rentabilité et d’une structure financière améliorées, le groupe ADA va décliner de nouveaux relais de croissance, tout en poursuivant l’augmentation de la taille de ses réseaux.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir ADA location

Actualités

29 février 2024
Avec ADA location, développez une activité complémentaire à votre activité principale
Premier réseau de location de véhicules en France, ADA location poursuit sa recherche de nouveaux adhérents en leur permettant de proposer des prestations en complément de leur activité principale. ADA ...
28 octobre 2019
La dernière convention du groupe Ada a été une réussite
Ada a organisé sa dernière convention en septembre 2019. L’événement a été une véritable réussite. Ada veut « apporter la mobilité à petit prix pour tous et partout » La dernière convention du groupe Ada ...
24 octobre 2019
Le réseau Ada lance une nouvelle offre
Ada lance une nouvelle offre à Paris. Il s’agit d’un nouveau service de mobilité free-floating électrique. Une offre inédite pour couvrir tous les besoins en voitures des parisiens En partenariat avec ...
07 août 2018
Le réseau de location de voiture ADA se confirme comme acteur de l’autopartage à Paris
Pour remédier à l’arrêt d’Autolib’ fin juillet, le réseau ADA, qui souhaite devenir une plateforme de mobilité, a décidé de se présenter sur le terrain à travers une expérimentation lancée dans les 11ème ...
20 mars 2018
Venez rencontrer le réseau ADA au salon Franchise Expo Paris 2018
Le N°1 de la location de véhicules en France ADA ambitionne de continuer son expansion et compte recruter de nouveaux adhérents. Afin d'atteindre ses objectifs de développement, l’enseigne participera ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10