Franchise ADA en 2007 : Poursuite de l’amélioration du résultat
Activités des enseignes
Chiffre d’affaires de location En M€ | Année 2006 | Année 2007 | Var. % |
---|---|---|---|
Franchisés et locataires gérants | 84,3 | 88,0 | 4,4% |
Succursales | 6,6 | 6,8 | 3,6% |
Agences en activité | 90,9 | 94,8* | 4,3% |
Le chiffre d’affaires cumulé de l’enseigne ADA au 31/12/2007 s’élève à 94,8 M€, en hausse de 4,3% par rapport à 2006, reflétant ainsi l’effet positif croissant du solde ouverture sur fermeture d’agences.
Le chiffre d’affaires de location des agences en activité au 31 décembre 2007 se décompose comme suit : 88 M€ pour les franchisés et locataires gérants et 6,8 M€ pour les succursales.
Comptes annuels
En M€ | Année 2006 | Année 2007 | Var. |
---|---|---|---|
Chiffre d’affaires | 35,0 | 38,4 | +3,4 |
Résultat d’exploitation | 0,5 | 0,4 | -0,1 |
-Résultat d’exploitation courant | -0,3 | 0,38 | +0,68 |
-Plus-value de cessions d’agences | 0,8 | 0,02 | -0,78 |
Coût de l’endettement financier net | -0,2 | -0,3 | -0,1 |
Résultat net consolidé part du Groupe | 0,4 | 0,6 | +0,2 |
-Chiffre d’affaires consolidé du groupe ADA
Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 38,4 M€ contre 35,0 M€ l’an dernier, soit +8,9%. L’accroissement de 11,5% du chiffre d’affaires de l’activité Franchiseur est principalement du à l’augmentation du nombre de points de vente.
En M€ | Année 2006 | Année 2007 | Var. % |
---|---|---|---|
Ada Groupe | |||
Services du franchiseur | 27,8 | 31,0 | +11,5% |
Courte durée (location + autres produits) | 7,2 | 7,4 | +2,7% |
Total chiffre d’affaires consolidé | 35,0 | 38,4 | +8,9% |
-Résultat du groupe ADA
Le résultat d’exploitation passe de 0,5 M€ à 0,4 M€. Cette évolution résulte d’une amélioration significative du résultat d’exploitation courant de 0,68 M€ et du résultat des cessions d’agences qui est de 20 K€ en 2007, contre 800 K€ l’an dernier.
Le résultat net s’établit ainsi à 0,6 M€ contre 0,4 M€ en 2006.
-Endettement et structure financière
L’amélioration combinée du BFR et de l’autofinancement a permis de réduire l’endettement du groupe de 3,7 M€.
L’exercice 2007 est ainsi marqué par la poursuite de l’augmentation de la rentabilité du groupe et l’amélioration de la structure financière.
Faits marquants 2007
2007 a été marqué par :
- Le renforcement de notre réseau ADA : + 31 agences en 2007, ce qui correspond à la création de 2 agences par mois, conformément à ce qui a été annoncé il y a un an,
- L’amélioration du résultat et de la structure financière : un premier semestre positif pour la première fois depuis 2000 et la diminution du BFR permettant de baisser l’endettement du groupe,
- De nouvelles offres / relais de croissance identifiés qui seront déclinés au cours de l’exercice 2008.
Stratégie et perspectives 2008
En 2008, la stratégie de ADA va s’articuler autour de
1. la poursuite du développement des réseaux ADA et Holiday Bikes,
2. la déclinaison de la marque ADA à partir des nouvelles offres et relais de croissance identifiés :
- ADAMALIN / Location de véhicules à l’heure (autopartage). Ce produit entrée de gamme permet à ADA de renforcer son image de premier loueur de proximité à petit prix et de véhicules utilitaires.
- ADALEASE / Location longue durée de scooters (12 à 36 mois). Elle répond à une demande en augmentation de certains clients (jeunes, femmes, cadres sup, PME et professions libérales).
- ADABOX / Location de box de rangement. Ces mini-centres de self-stockage en modules transportables (containers maritimes aménagés) sont associés à la location de véhicules utilitaires. Sur un marché en plein essor, le Groupe ADA a l’ambition de compter 30 sites ADABOX en 2008
En 2008, fort d’un réseau de 450 agences (N°1 résea u de proximité) et 80 agences Holiday Bikes (N°1 réseau de location de 2 roues) dont 63 a gences mixtes ADA / Holiday Bikes ainsi que d’une rentabilité et d’une structure financière améliorées, le groupe ADA va décliner de nouveaux relais de croissance, tout en poursuivant l’augmentation de la taille de ses réseaux.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.