Franchise ADA : en 2008, un résultat satisfaisant malgré une conjoncture difficile

- Chiffre d’affaires consolidé du groupe ADA
Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 38,9 M€ contre 38,4 M€ l’an dernier, en progression de 1,3%. Il reflète notamment la constante progression du chiffre d’affaires de l’activité Franchiseur qui enregistre une hausse de 4,6%.

- Résultat du groupe ADA
Le résultat d’exploitation passe de 0,4 M€ à 0,5 M€ (+25%). Après notamment un coût de l’endettement net plus élevé sur l’exercice (0,6M€ en 31/12/2008 contre 0,3M€ au 31/12/2007), le résultat net part du Groupe s’établit ainsi à 0,4 M€ contre 0,6 M€ en 2007.

- Endettement et structure financière
Le compte courant de l’actionnaire de référence G7 ENTREPRISES est resté stable. L’endettement financier auprès des banques s’est quant à lui accru et a été essentiellement utilisé pour :
· L’acquisition de véhicules en propre,
· L’acquisition de fonds de commerce à restructurer,
· L’augmentation de la charge de crédit-bail en équipements informatiques.

L’exercice 2008 est ainsi marqué par un résultat qui reste satisfaisant malgré une conjoncture difficile.

FAITS MARQUANTS 2008
2008 a été marqué par
· La poursuite du renforcement de notre réseau : + 27 agences en 2008, ce qui correspond à la création de plus de 2 agences par mois,
· Un site internet dynamisé par l’attractivité du modèle petits prix.

STRATEGIE ET PERSPECTIVES 2009
Les objectifs stratégiques 2009 sont les suivants :
1. Renforcer notre place de N°1 de la location cour te durée, sur le segment de la location de proximité en différenciant les offres Ile-de-France + grandes métropoles et Province,
2. Consolider notre place de loueur à petits prix, en particulier avec ADA MALIN, qui a suscité un vif intérêt auprès des clients en 2008,
3. Nous concentrer sur notre métier de franchiseur, d’une part pour proposer à nos clients des produits et services adaptés à la crise et, d’autre part, pour générer du chiffre d’affaires additionnel chez nos franchisés leur permettant d’améliorer la rentabilité de leurs exploitations.

ADA dispose de trois atouts pour bien traverser la crise :
· Un positionnement uniquement axé sur le marché de la proximité qui se maintient bien pendant que le segment du déplacement est en régression,
· Une clientèle en majorité constituée de particuliers qui continuent à consommer au moment où la majorité des entreprises réduisent leurs déplacements,
· Une durée moyenne de location très courte (3 jours) qui protège des risques d’impayés.

Positionné N°1 sur le segment porteur de la proximi té avec un réseau de 480 agences et disposant d’un réseau de 90 agences Holiday Bikes, le Groupe ADA, qui continuera à mettre tout en oeuvre pour s’adapter à un environnement économique qui reste incertain, a d’ores et déjà préservé pour 2009 les volumes de véhicules nécessaires et l’essentiel de leur financement.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir ADA location

Actualités

29 février 2024
Avec ADA location, développez une activité complémentaire à votre activité principale
Premier réseau de location de véhicules en France, ADA location poursuit sa recherche de nouveaux adhérents en leur permettant de proposer des prestations en complément de leur activité principale. ADA ...
28 octobre 2019
La dernière convention du groupe Ada a été une réussite
Ada a organisé sa dernière convention en septembre 2019. L’événement a été une véritable réussite. Ada veut « apporter la mobilité à petit prix pour tous et partout » La dernière convention du groupe Ada ...
24 octobre 2019
Le réseau Ada lance une nouvelle offre
Ada lance une nouvelle offre à Paris. Il s’agit d’un nouveau service de mobilité free-floating électrique. Une offre inédite pour couvrir tous les besoins en voitures des parisiens En partenariat avec ...
07 août 2018
Le réseau de location de voiture ADA se confirme comme acteur de l’autopartage à Paris
Pour remédier à l’arrêt d’Autolib’ fin juillet, le réseau ADA, qui souhaite devenir une plateforme de mobilité, a décidé de se présenter sur le terrain à travers une expérimentation lancée dans les 11ème ...
20 mars 2018
Venez rencontrer le réseau ADA au salon Franchise Expo Paris 2018
Le N°1 de la location de véhicules en France ADA ambitionne de continuer son expansion et compte recruter de nouveaux adhérents. Afin d'atteindre ses objectifs de développement, l’enseigne participera ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10