Franchise cafés. Les nouveaux projets d’alto café
La Recyclerie s’est installée en mai 2014 dans l’ancienne gare Ornano, à cheval sur la Petite Ceinture, c'est un véritable lieu de vie, avec un espace de restauration et une programmation culturelle et sociale axée sur les concepts de "mieux vivre" et "mieux consommer". Ajoutez à cela une ferme urbaine, un atelier de bricolages et réparations… vous obtenez un endroit unique et passionnant ! Quand l’équipe de la Recyclerie a cherché une façon de rentabiliser ces heures matinales, sans pour autant ouvrir le reste de son établissement aux aurores, elle a invité un Altomini à prendre ses quartiers dans le hall d’accueil. Le corner café était né !
C’est chose faite depuis Lundi 5 Janvier, embarquant un Barista expérimenté travaillant sur une véritable machine à espresso La Marzocco et un système autonome en eau qui ne nécessite donc qu’une prise électrique pour transformer cet espace en véritable coffee shop. Les passants de la porte de Clignancourt ont donc désormais, sur leur chemin, un endroit où trouver un café fait dans les règles de l’art. A midi, place aux « Amis Recycleurs », le restaurant ouvre ses portes et Alto gare son Mini, l’avantage des roues : la mobilité est complète. En 2015 Alto café prévoit la fabrication de 15 nouveaux lieux café : 8 à Panama, 3 en entreprise, 1 en direct, 1 événementiel, 2 en franchise. Tous dans des lieux insolites, où Alto café clame un café de qualité malgré les contraintes techniques.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.