Franchise restauration : Alto café installe un point de vente à 2800 m d’altitude
Un mini camion de 5 m2 qui se déplace à volonté
Alto café démontre ainsi que son concept, mobile par nature, peut s’adapter à tous les environnements. L’espace de vente proprement dit est installé dans l’Altomobile, un mini camion de 5 m2 (1m52 de large x 3m21 de long). Depuis trois ans, il a été testé dans des centres commerciaux, des espaces publics, des grands magasins de la capitale, créant à chaque fois des ambiances inédites et très appréciées. Sur chacun des deux points de vente permanents du IXe arrondissement de Paris, le chiffre d’affaires annuel atteint 250 000 euros avec un excellent niveau de marge.
Bientôt dans un ascenseur de grand magasin ?
Tom Wallis et Aleaume Paturle, les jeunes créateurs de la société, ont encore bien des idées en tête, par exemple l’installation d’un point de vente dans l’un des ascenseurs d’un grand magasin installé sur quatre étages : Alto Café naviguerait d’un niveau à l’autre pour aller à la rencontre de ses clients.
Huit franchisés recrutés en 2009
La société, qui compte 15 salariés et a réalisé 580 000 euros de CA en 2008, recrutera cette année ses huit premiers franchisés pour la France : six « solos », des personnes désireuses d’animer elles-mêmes leur point de vente ; deux « entrepreneurs » , des développeurs souhaitant multiplier ces points de vente dans leur agglomération.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.