Franchise restauration : Alto café réinvente le plaisir du café
Après trois ans de validation et de mise au point du concept, la jeune société Alto café (15 salariés, CA 580 000 euros) lance une activité de franchise sur le territoire national. Elle recrutera cette année huit franchisés, six « solos » et deux «entrepreneurs » ; depuis l’annonce de ce démarrage, elle enregistre plus d’une vingtaine de contacts par semaine.
Du café haut de gamme, servi avec la manière
Le concept Alto café tranche radicalement avec le traditionnel café au bistrot du coin. Le point de vente, mobile, est un mini camion baptisé Altomobile qui s’installe à volonté devant un grand magasin, dans un espace public, sur un lieu de détente, etc. Les cafés proposés, élaborés à partir d’un propre mélange d’arabicas soigneusement composé, sont au « top » de la qualité gustative et ont d’ailleurs été adoptés par un restaurant étoilé. Enfin, la préparation du café face au client (et non derrière un comptoir), le tour de main très étudié du « barista » et son accueil chaleureux garantissent au client un moment de plaisir authentique.
250 000 euros par point de vente et par an
Malgré ces choix de qualité et d’originalité, l’espresso Alto est vendu sur Paris à 1,90 euro. Un rapport qualité - prix qui a assuré le succès des deux premiers points de vente, installés dans le IXe arrondissement, qui réalisent chacun un chiffre d’affaires annuel de 250 000 euros et un excellent niveau de marge.
Bien moins cher qu’un achat de fonds de commerce
Le concept Alto café ne connaît pas la crise et propose deux types de franchises : « solo » pour les personnes désireuses d’animer elles-mêmes leur point de vente ; « entrepreneur » pour les développeurs souhaitant multiplier ces points de vente dans une agglomération. Dans les deux cas, l’investissement est inférieur d’au moins 50% au coût d’acquisition et d’aménagement d’un fonds de commerce.
Du café haut de gamme, servi avec la manière
Le concept Alto café tranche radicalement avec le traditionnel café au bistrot du coin. Le point de vente, mobile, est un mini camion baptisé Altomobile qui s’installe à volonté devant un grand magasin, dans un espace public, sur un lieu de détente, etc. Les cafés proposés, élaborés à partir d’un propre mélange d’arabicas soigneusement composé, sont au « top » de la qualité gustative et ont d’ailleurs été adoptés par un restaurant étoilé. Enfin, la préparation du café face au client (et non derrière un comptoir), le tour de main très étudié du « barista » et son accueil chaleureux garantissent au client un moment de plaisir authentique.
250 000 euros par point de vente et par an
Malgré ces choix de qualité et d’originalité, l’espresso Alto est vendu sur Paris à 1,90 euro. Un rapport qualité - prix qui a assuré le succès des deux premiers points de vente, installés dans le IXe arrondissement, qui réalisent chacun un chiffre d’affaires annuel de 250 000 euros et un excellent niveau de marge.
Bien moins cher qu’un achat de fonds de commerce
Le concept Alto café ne connaît pas la crise et propose deux types de franchises : « solo » pour les personnes désireuses d’animer elles-mêmes leur point de vente ; « entrepreneur » pour les développeurs souhaitant multiplier ces points de vente dans une agglomération. Dans les deux cas, l’investissement est inférieur d’au moins 50% au coût d’acquisition et d’aménagement d’un fonds de commerce.