Restauration

Franchise restauration : Alto café, un concept maxi rentabilité et maxi mobilité

Avec un investissement initial de 65 000 euros, très inférieur au coût d’acquisition et d’aménagement d’un fonds de commerce, Alto Café propose à ses franchisés d’ouvrir un point de vente mobile de 10 m2 (5 pour l’espace de vente et de préparation, 5 autour) susceptible de réaliser 250 000 euros* de chiffre d’affaires annuel. Une rentabilité bien supérieure à celle de tous les commerces de détail, pharmacies comprises, quand on l’évalue en chiffre d’affaires au mètre carré.

Un espace de vente mobile pour choisir le meilleur emplacement

De plus, le franchisé n’est pas prisonnier d’un local en dur dont il découvrira peut-être qu’il est mal situé : l’espace de vente, baptisé Altomobile, est un mini-camion qui peut être déplacé autant que nécessaire, jusqu’à trouver l’emplacement le plus rentable. Tom Wallis et Aleaume Paturle, les jeunes créateurs d’Alto café, ont d’ailleurs passé trois ans à valider leur concept et en particulier, leurs choix d’emplacements ; ils ont constitué dans ce domaine une expertise dont leurs franchisés bénéficieront dès le départ.

Une fréquentation régulière, tout au long de la journée

La rentabilité du concept s’explique en particulier par la qualité haut de gamme des produits proposés : cafés, thés, chocolats, soupes, accompagnements sucrés... Alors que ces types de commerces fonctionnent normalement sur des « pics », la fréquentation des Alto Café est régulière du matin au soir et assure ainsi d’excellents niveaux de chiffre d’affaires. « On vient chez nous parce que les produits sont excellents, l’ambiance originale et l’accueil chaleureux ; autant de critères qui ne dépendent en rien du rythme habituel des repas » explique Tom Wallis.

Huit franchisés recrutés en 2009

Alto Café recrutera en 2009 ses huit premiers franchisés pour la France : six « solos », des personnes désireuses d’animer elles-mêmes leur point de vente ; deux « entrepreneurs » , des développeurs souhaitant multiplier ces points de vente dans leur agglomération.

* chiffre d’affaires moyen réalisé sur chacun des deux points de vente parisiens en 2008
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Alto café

Actualités

30 novembre 2019
Un nouveau concept et un nouveau café bio pour Alto Café
L’enseigne Alto Café annonce la sortie de son café bio et l'ouverture de son nouveau kiosque en partenariat avec Carrefour. Une enseigne innovante Présente depuis 13 ans sur le secteur du retail, de l'événementiel ...
10 mai 2018
Le réseau Alto Café poursuit son développement sur le territoire belge
Après plusieurs implantations sur le territoire français, le réseau Alto Café étend son activité à l’international. L’enseigne de référence dans l’univers du corner café s'assure une présence sur tous ...
30 mars 2016
Alto café va ouvrir 6 nouvelles unités avec SSP
Partenaire de la franchise Alto café depuis 2009, le groupe SSP prévoit 6 nouvelles adresses dans les prochaines semaines. Après l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle (Terminal 3) et l’aéroport de Lyon ...
17 mars 2016
5ème participation d’Alto café sur Franchise Expo Paris
Du 20 au 23 mars 2016, Alto café sera présent sur le salon Franchise Expo Paris (Hall 3, Stand T89). L’enseigne de référence dans l’univers du corner café a décidé de se consacrer à la master franchise ...
13 octobre 2015
La franchise Alto café voit plus grand à Lyon
C’est à Lyon Part-Dieu que la franchise Alto café a fait ses débuts en gare, il y a 2 ans. L’essai a bien été transformé et il est temps pour Alto de s’agrandir. Le mini v1 historique laisse place, fin ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise CLUB CAFÉ
CLUB CAFÉ

Coffee-Shop gourmand, restauration rapide fast good

CLUB CAFÉ est un lieu de convivialité "Cosy" pour se retrouver et déguster à chaque moment de la journée, petit déjeuner, déjeuner, pause gourmande, et découvrir nos produits frais et ...

Apport : 75 000 €

Franchise Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee

Enseigne de coffee shop et salon de thé

Miss Cookies Coffee est une enseigne en devenir dans le domaine du coffee shop. Plus qu'un concept, les établissements sont des lieux de repos et de partage où règne la ...

Apport : 60 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10