Restauration

Franchise restauration : Alto café, un concept maxi rentabilité et maxi mobilité

Avec un investissement initial de 65 000 euros, très inférieur au coût d’acquisition et d’aménagement d’un fonds de commerce, Alto Café propose à ses franchisés d’ouvrir un point de vente mobile de 10 m2 (5 pour l’espace de vente et de préparation, 5 autour) susceptible de réaliser 250 000 euros* de chiffre d’affaires annuel. Une rentabilité bien supérieure à celle de tous les commerces de détail, pharmacies comprises, quand on l’évalue en chiffre d’affaires au mètre carré.

Un espace de vente mobile pour choisir le meilleur emplacement

De plus, le franchisé n’est pas prisonnier d’un local en dur dont il découvrira peut-être qu’il est mal situé : l’espace de vente, baptisé Altomobile, est un mini-camion qui peut être déplacé autant que nécessaire, jusqu’à trouver l’emplacement le plus rentable. Tom Wallis et Aleaume Paturle, les jeunes créateurs d’Alto café, ont d’ailleurs passé trois ans à valider leur concept et en particulier, leurs choix d’emplacements ; ils ont constitué dans ce domaine une expertise dont leurs franchisés bénéficieront dès le départ.

Une fréquentation régulière, tout au long de la journée

La rentabilité du concept s’explique en particulier par la qualité haut de gamme des produits proposés : cafés, thés, chocolats, soupes, accompagnements sucrés... Alors que ces types de commerces fonctionnent normalement sur des « pics », la fréquentation des Alto Café est régulière du matin au soir et assure ainsi d’excellents niveaux de chiffre d’affaires. « On vient chez nous parce que les produits sont excellents, l’ambiance originale et l’accueil chaleureux ; autant de critères qui ne dépendent en rien du rythme habituel des repas » explique Tom Wallis.

Huit franchisés recrutés en 2009

Alto Café recrutera en 2009 ses huit premiers franchisés pour la France : six « solos », des personnes désireuses d’animer elles-mêmes leur point de vente ; deux « entrepreneurs » , des développeurs souhaitant multiplier ces points de vente dans leur agglomération.

* chiffre d’affaires moyen réalisé sur chacun des deux points de vente parisiens en 2008

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