Témoignage d’un franchisé Alto café de Rennes : Gaëtan Mens
Un an après l’ouverture d’un Alto café à la Fnac de Rennes, Gaëtan Mens, brillant franchisé, a, devant le succès de son premier emplacement, choisi de réitérer l'expérience sur un emplacement public : l'esplanade Charles de Gaulle, en plein centre-ville.
Pourquoi avoir choisi Alto ?
Je n’ai pas choisi Alto, c'est plutôt la rencontre avec les individus du réseau et le concept qui m'a séduit. Je ne me suis pas posé la question d'intégrer une franchise auparavant.
Quel bilan pour la première année d'activités à la FNAC?
Le bilan de ma première activité est très satisfaisant, à la fois personnellement et économiquement. Elle m'a permis de clarifier mon projet professionnel et me conforter dans mes choix. Je sais maintenant que monter son entreprise est difficile, ça exige beaucoup de sacrifices mais c’est tellement épanouissant que j'en redemande...
En quoi cette expérience vous a-t-elle donné envie d'ouvrir un 2e point de vente ?
L'ouverture d'un 2ème point de vente est stratégique et essentiel pour le développement de mon activité. L'emplacement extérieur me permettra de compenser les variations de fréquentation intérieure de la Fnac, et d'accélérer la notoriété d'Alto à Rennes.
Comment avez-vous trouvé votre nouvel emplacement?
Le nouvel emplacement m'a été conseillé par une personne d'expérience qui fait partie de notre réseau. J'ai tout de suite répondu à l'appel d'offre de la mairie pour l'exploitation de l'emplacement avec l'aide du franchiseur. Notre dossier était le meilleur pour allier modernité, taille réduite et qualité de l’offre.
Quels projets d'expansion avez-vous avec le réseau Alto?
Les projets d'expansion sont dans les tiroirs pour le moment ;) l'important, c'est d'avoir des idées et de créer son réseau autour de soi. Avant tout la priorité est de servir et satisfaire nos clients, tous les jours plus nombreux…
Pourquoi et quand irait-on boire un café (et autre) à l'Alto café de la place Charles de Gaulle?
Un café Alto sur l'esplanade pour se détendre sur la terrasse au soleil avant d'aller au cinéma ou au musée ou à un concert.
(Information communiquée par l’enseigne)
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.