Anacours dévoile les résultats de son étude annuelle
Expert du soutien scolaire en France, Anacours a mis en place une enquête visant à suivre, dans la durée, les attentes des familles en matière d'enseignement. Elle lui permet d'affiner sans cesse son offre et de proposer des services en adéquation avec l'évolution des besoins de chaque élève.
A l'image de la première étude réalisée en 2011, le panel interrogé en septembre 2012 est composé d'employés-cadres moyens (41%), de cadres supérieurs (37%) et de professions libérales (8%). 5% des sondés appartiennent au monde de l'artisanat et du commerce, 3% sont des ouvriers et 2% sont sans activité.
MATHS ET FRANÇAIS, LES DEUX FONT LA PAIRE
82% des familles interrogées estiment que l'école doit d'abord apprendre aux élèves les fondamentaux dans les matières générales. Comme le montrait déjà l'étude Anacours 2011, les parents considèrent le français comme très important (95%), juste devant les mathématiques (91%).
Par ailleurs, l'anglais continue de marquer des points. À l'heure de la mondialisation, 90% des parents considèrent l'enseignement de cette langue vivante comme essentiel.
L'anglais arrive ainsi en troisième position des cours de soutien les plus demandés (32%), devancé par le français (42%) et les mathématiques (76%). Plus généralement, il est aussi la deuxième matière préférée des élèves à 16%, juste après les mathématiques (22%).
LE LYCÉE : UN VIRAGE DANS LA SCOLARITÉ
Anacours propose des cours particuliers pour tous les niveaux, du Primaire aux Grandes écoles. L'étude 2012 démontre toutefois que la majorité des élèves faisant appel au soutien scolaire sont lycéens : 26% sont en Terminale, 19% en Première et 13% en Seconde.
Le lycée constitue en effet un tournant décisif dans la scolarité. Nouveaux professeurs, nouvelles matières et façons de travailler, choix des orientations, baccalauréat… Perdus, certains élèves se laissent submerger par les difficultés et ont besoin d'un soutien personnalisé pour repartir sur de bonnes bases. Les professeurs d'Anacours permettent à chaque élève suivi de reprendre confiance. Les points abordés en classe sont revus en cours particuliers, au rythme de l'élève et des exercices pratiques illustrent la théorie.
L'année du Bac est le point d'orgue des années lycées. Pour appréhender au mieux cette épreuve, apprendre à gérer son stress ou décrocher une mention, les élèves sont toujours plus nombreux à faire appel au soutien scolaire.