Le réseau Artemis Courtage met en avant ses perspectives pour l’année 2019
De manière générale, l’année 2018 a été propice aux acheteurs, ce qui s’explique en partie par le niveau attrayant des taux d’intérêt qui a permis de rendre solvables de nombreux ménages. Fin 2018, les taux négociés par Artemis Courtage se sont accru, en moyenne, de 1,15% sur 15 ans et 1,35% sur 20 ans.
Que sera l’avenir du crédit immobilier en 2019 ?
En 2019, les acheteurs devraient continuer à profiter des bonnes conditions pour financer leur habitat durant le premier semestre. Le taux des emprunts d’Etat à 10 ans, l’un des principaux indicateurs d’évolution des taux immobiliers, devrait augmenter mais l'incertitude reste sur la période à laquelle cela devrait intervenir.
D’autre part, les durées des prêts continuent de s’étaler : au quatrième trimestre 2018, la durée des prêts accordés était en moyenne de 226 mois, contre 221 mois au deuxième trimestre.
Par ailleurs, il existe toujours des aides aux primo-accédants comme le prêt à taux zéro (PTZ) qui ne contient ni intérêts, ni frais de dossier. Anciennement attribué uniquement dans les villes moyennes ou rurales, le PTZ permet désormais de financer l’achat d’un bien dans les grandes villes également.
Pour ceux qui envisagent d'investir dans le cadre de dispositifs fiscaux avantageux, plusieurs opportunités existent. Par exemple, un nouveau dispositif d'investissement locatif, nommé ‘’Denormandie ancien’’, est en usage depuis début 2019. Le propriétaire peut acquérir un logement ancien et bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% du montant de l’investissement, s’il s’engage à mettre le bien en location nue pendant 6, 9 ou 12 ans.
Patrick Rucart