BigMat France présente une stratégie numérique multiplateforme inédite au service des TPE du bâtiment
BigMat, leader européen des négoces de matériaux indépendants, met au service des professionnels du bâtiment un univers d’outils numériques inédits dans une logique métier au service des adhérents et des professionnels du bâtiment. Ainsi BigMat développe deux avancées numériques majeures : la Galaxie Web adaptée à son organisation de réseau de négociants indépendants, aux spécificités locales et à sa dimension nationale et le Système Bi, une plateforme intelligente multi-formats mobile et web des applis pros BigMat, composé du triptyque Bi.MoBi.WeBi. : la borne interactive Bi, le réseau mobile (Smartphones, ou tablettes) et le réseau web (le bureau numérique des professionnels).
La Galaxie Web
Réseau de négociants de matériaux indépendants, BigMat s’appuie sur un maillage national d’implantations locales très fortes. Ainsi BigMat a choisit d’adapter son univers internet autour de ce schéma. La Galaxie de Sites BigMat s’organise autour d’un site national, un site par adhérent (soit 110 sites) et un site par point de vente (soit 340 sites), avec une logique d’URLs cohérents pour une identification optimale. Chaque site est adapté aux spécificités locales et permettra aux internautes de trouver en un clic toutes les informations sur un adhérent ou un point de vente en particulier.
En outre, BigMat souhaite donner la parole directement à ceux qui font et « sont » le terrain. Ainsi, en partenariat avec Elteg, société de technologie et marketing web, les sites seront créés sur le mode SaaS (Software As A service), basé sur le CMS (Content Management System) WALA développé par Elteg. Les adhérents pourront ainsi prendre la main sur leurs sites via une interface web très facile d’utilisation leur permettant de le personnaliser et le modifier lorsqu’ils le souhaitent.
Le Système Bi
Pour la première fois dans l’univers du négoce, BigMat développe une plateforme intelligente multi-formats mobile et web des applis pros BigMat, composé du triptyque Bi.MoBi.WeBi. Ainsi, les six applis professionnelles BigMat accompagnent les artisans dans leur utilisation professionnelle des nouvelles technologies, et sont disponibles sur la borne numérique Bi, sur le web, mais également sur les outils numériques mobiles des artisans.
- Bi : la nouvelle borne numérique interactive
installée au coeur des points de vente.
- MoBi : la mobilité des applis pros dans la poche
des professionnels via les Smartphones ou
tablettes.
- WeBi : le bureau numérique des artisans.
La nouvelle Borne interactive, Bi
La borne Bi, installée au coeur de chaque point de vente, est pensée autour d’un écran tactile pour une utilisation interactive des six applis pros BigMat. Son écran de 23 pouces en 16/9 permet un confort d’utilisation optimal pour les artisans accompagnés d’un conseiller, mettant ainsi en avant le relationnel, socle des rapports entre le négoce et ses clients. Un scanner au format A3 permet aux artisans de sauvegarder tous leurs documents dans le « cloud », c’est la dimension Print to Web. En outre, la borne est équipée d’une imprimante intégrée pour une utilisation papier, c’est le Web to Print. Un programme de formation dédié a été développé pour les conseillers BigMat, et 100 bornes Bi seront installées au coeur des points de vente d’ici le mois de Septembre 2014.
La nouvelle Borne interactive, Bi
La borne Bi, installée au coeur de chaque point de vente, est pensée autour d’un écran tactile pour une utilisation interactive des six applis pros BigMat. Son écran de 23 pouces en 16/9 permet un confort d’utilisation optimal pour les artisans accompagnés d’un conseiller, mettant ainsi en avant le relationnel, socle des rapports entre le négoce et ses clients. Un scanner au format A3 permet aux artisans de sauvegarder tous leurs documents dans le « cloud », c’est la dimension Print to Web. En outre, la borne est équipée d’une imprimante intégrée pour une utilisation papier, c’est le Web to Print. Un programme de formation dédié a été développé pour les conseillers BigMat, et 100 bornes Bi seront installées au coeur des points de vente d’ici le mois de Septembre 2014.
À propos de BigMat
Créée en 1981, BigMat est aujourd’hui la première enseigne européenne de négociants de matériaux indépendants. BigMat compte en France 108 adhérents et 346 points de vente, pour un chiffre d’affaires de 1,120 milliard d’euros (2013). BigMat est présente en Belgique, Espagne, Italie et République Tchèque, avec 820 points de vente en Europe, pour un chiffre d’affaires cumulé de 2,2 milliards d’euros (2012).
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.