CrediPro révèle la 5ème version de son Baromètre du financement professionnel
Leader dans le courtage en financement professionnel avec une soixantaine d’agences en France et à l’international, CrediPro vient de dévoiler la cinquième édition de son Baromètre du financement professionnel. Ainsi, il revient sur une année très particulière marquée par la crise de la covid-19
CrediPro analyse…
En 2020, ce sont plus de 1 198Mds€ de crédits aux entreprises qui auront été délivrés, marquant une évolution de plus 53 ans sur les 10 dernières années. En admettant que le secteur ayant sollicité le plus de crédits est celui de l’hébergement et restauration, les TPE/PME auront été la typologie d’entreprises la plus concernée avec 20% de crédits en plus, sur l’année écoulée.
Il est certain que cette évolution se traduit par le lancement du dispositif de PGE, ayant permis d’aider les entreprises. Cette particularité se retranscrit d’autre part dans les chiffres. En effet, si la France a décerné environ 13% de crédits en plus en 2020, cela représente plus du double des chiffres européens.
Malgré un contexte sensible, l’entrepreneuriat a connu un important essor avec notamment une augmentation remarquable des créations d’entreprises. Cela s’explique surtout par les reconversions ‘’obligées’’ faisant suite à plusieurs défaillances d’entreprises.
Pourtant, cette situation devrait logiquement se stabiliser avec le retour à la croissance souhaitée.
Dans ce cadre, la durée moyenne pour recevoir un accord bancaire a évidemment augmenté, devant des établissements bancaires très sollicités. Pour autant, les clients CrediPro ont continué à bénéficier de taux relativement bas, ce qui invite à croire en un bond économique prochain.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.