Crédit Conseil de France explique l’augmentation des taux
Crédit Conseil de France revient sur la décision de la Banque de France de mensualiser le taux d’usure. Cette mensualisation reflète la fluctuation du marché actuel.
Crédit Conseil de France décrypte tout…
Depuis le 1er février, la Banque de France a décidé de mensualiser le taux d’usure au lieu de son actualisation chaque trimestre.
La Banque Centrale Européenne a lancé depuis plusieurs mois une politique budgétaire et monétaire rigoureuse pour remédier à l’inflation en Europe.
L’économie européenne a été très impactée par un environnement géopolitique dangereux et une surchauffe économique post-Covid engendrant une hausse incroyable du prix des matières premières. Cette inflation touche surtout le budget des ménages européens et les entreprises.
Après un taux d’inflation à 10,6% en octobre, il s’établissait à 8,5% en janvier 2023 en Europe. Malgré une légère baisse, c’est une situation terrible que la BCE a décidé d’éradiquer en relevant à marche forcée les taux directeurs et diminuant le niveau des investissements et la consommation des ménages. L’objectif est de revenir rapidement à un taux d’inflation aux alentours de 2%.
Ces augmentations répétitives des taux directeurs ont provoqué une inflation sur les taux de refinancement, et ainsi sur les taux nominaux. La décision de la Banque de France vient donc parfaitement illustrer cet impératif de soupape, sur un marché monétaire sous tension.
Les augmentations des taux d’usure viennent libérer ponctuellement l’accès au crédit, mais les effets sont à chaque fois de courte durée. Avec une régression de l’inflation attendue en 2023, l’accroissement des taux directeurs de la BCE sera amené à ralentir au cours du printemps prochain.
Patrick Rucart