Immoprêt revient sur les dernières décisions du HCSF
Lors de sa dernière réunion, le HCSF a procédé à l’assouplissement de ses recommandations en ce qui concerne le crédit immobilier. Immoprêt, professionnel du courtage de prêt immobilier, assurance emprunteur et regroupement de crédits, revient sur les principales décisions
Immoprêt révèle les décisions du HCSF
Dernièrement, le HCSF a pris certaines décisions concernant :
- Le Taux d’effort, qui pourra être au maximum de 35% au lieu de 33% actuellement. Avec 74% des recalés 2020 sur ce critère ayant un taux compris entre 33 et 35%, l’effet devrait donc être majeur. Cette hausse engendre l’augmentation de la capacité d’emprunt de 6%.
- La Durée d’emprunt, qui reste la même (25 ans au maximum) sauf pour les projets concernant l’achat de biens en VEFA ou la construction de maisons individuelles, 2 ans de différé d’amortissement pouvant ainsi être rajoutés.
- Des précisions prévues sur les projets de rachats ou de renégociation, étant donné que les opérations permettant aujourd’hui de baisser le taux d’endettement ou la durée d’emprunt n’étaient pas nécessairement acceptées si elles ne respectaient pas les critères de 33% et de 25 ans alors même qu’elles étaient avantageuses à l’emprunteur.
- Les banques qui pourront déroger à ces principes pour 20% des prêts effectués contre 15% auparavant.
Ces décisions s’annoncent favorables aux emprunteurs puisqu’elles arrivent dans un contexte de taux très bas.
Les avantages d’Immoprêt
- Plus de 60 équipes engagées et motivées,
- Des partenariats bancaires solides,
- Des accompagnements et des partenariats privilégiés (locaux et nationaux),
- Une formation initiale de deux semaines,
- Une assistance à l’ouverture puis minimum deux fois par an.
Patrick Rucart