Courtier en crédits : une activité commerciale profitable sans impayés et sans risques (par In&Fi Crédits)
Concernant leurs recettes, les IOBSP perçoivent des commissions de banque et des honoraires de leurs clients.
Les commissions de banque (de 1 à 5 % du montant du crédit) sont des recettes 100 % garanties puisque payée par l’établissement qui fait le crédit.
Les encaissements sont réalisés en moyenne dans les 45 jours du déblocage des fonds à l’emprunteur.
Les honoraires des clients sont majoritairement incorporés au montant du crédit et donc réglés au déblocage des fonds. Dans ce cas, cette recette est aussi 100 % garantie. Ces encaissements sont immédiats.
Ce sont là des avantages financiers très importants par rapport à beaucoup d’autres professions. Les recettes sont aisément programmées et certaines. Les contentieux sont quasi inexistants et ne génèrent aucun frais de recouvrement.
Notre activité est strictement d’intermédiation, aussi, nous n’avons aucun risque sur le produit crédit puisque c’est la banque qui le fournit.
Un autre avantage tient au fait que nous n’avons aucun service après-vente à assurer : c’est la banque qui gère le crédit jusqu’à son remboursement.
Sur le plan juridique, nous nous enorgueillissons de la qualité de nos formations et de notre veille juridique. Depuis notre création en 2004, notre assurance en garantie de responsabilité civile n’a jamais été sollicitée.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.