La franchise In&Fi Crédits et la colonisation des enseignes de courtage par les directeurs et les conseillers bancaires
Cela fait près d'un an maintenant qu'In&Fi Crédits constate une nette recrudescence des recrutements de franchisés et des collaborateurs mandataires indépendants ou salariés issus du milieu de la banque. Les raisons de cette migration des emplois de la banque vers le courtage de crédits sont aujourd’hui clairement connues.
La majorité des collaborateurs bancaires qui font le choix de rejoindre In&Fi Crédits ont un tempérament de commercial, associé à une vocation de chef d’entreprise. A la fois dynamiques et volontaires, ils ont soif de mettre en valeur leurs compétences sur le terrain, face à leurs clients, pour une meilleure rétribution que dans un poste salarié.
En compilant l’ensemble des entretiens réalisés tout au long de l'année, il se dégage plusieurs enseignements pour expliquer cette migration :
- La perte du contact direct avec le client
- L’augmentation incessante des normes sécuritaires et prudentielles, chaque acte étant considéré comme un risque.
- La nécessité de vendre des produits et services parfois éloignés des services bancaires de base.
- Des Directeurs d’Agence, qui subissent toutes les contraintes des dirigeants de TPE propres à la gestion d’un point de vente, mais sans avoir la possibilité de choisir son équipe.
- Une rémunération considérée comme trop faible.
SI l'on ajoute à tout cela le peu de visibilité qu'on a sur la banque de détail et les variations boursières, on comprend mieux pourquoi tant de personnel bancaire souhaite ouvrir leur propre agence de courtage.
Selon Pierre-Étienne Beuvelet, le Directeur Général d’In&Fi Crédits, : « Dans un métier comme le nôtre, les courtiers issus de la banque bénéficient d’un capital métier qui leur donne un avantage déterminant. Ils ont bien compris que notre activité est en plein essor et que nous avons le privilège d’évoluer dans un marché totalement ouvert où les résultats financiers sont à la hauteur des investissements déployés ».
La marque a identifié 600 implantations disponibles sans délai, pour les candidats à la franchise.
Rodolphe Hatchadourian