Les revenus d'assurance des courtiers In&Fi Crédits sont récurrents
Tout emprunt immobilier comporte une exigence, de la part de l’établissement prêteur, que le client souscrive à une assurance pour assurer son emprunt, ce qui permet de garantir les créances du courtier. Une législation récente a permis de libéraliser ce marché, jusqu'ici contrôlé par les banques, à 85%, ce qui offrait peu de possibilités de concurrence. Les courtiers en crédit se sont donc engouffrés dans cette brèche afin de permettre aux clients de faire de grandes économies, avec le concours de leurs partenaires assureurs.
Et quand on sait que la part de l'assurance peut représenter jusqu'à un quart du montant total du prêt, on réalise l'importance de ce poste de dépense. Par exemple, sur un emprunt de 150 000 € courant sur 20 ans, les économies peuvent atteindre 18 000 €, avec des garanties parfois supérieures à celles proposées par les banques.
Ces prestations sont proposées par l'ensemble des agents In&Fi Crédits, qui ont reçu une formation spécifique afin de constituer le meilleur pack possible prêt + assurance. Leur diplôme et leur inscription à l’ORIAS leur confèrent toute latitude pour exercer dans ce domaine.
Chez In&Fi Crédits, les franchisés sont mandataires du courtier d’assurance ASSIMEO, qui est détenu entièrement par la maison-mère, ce qui donne accès à des accords exclusifs, un outil permettant de comparer les taux des assurances et une rémunération d'un minimum de 75% du chiffre d'affaires réalisé par ASSIMEO.
Au final, les courtiers peuvent choisir entre être payés immédiatement ou bien tout au long du crédit ou bien encore combiner les deux, ce qui leur assure des revenus réguliers. Selon Pierre-Étienne Beuvelet, Directeur Général d’In&Fi Crédits, « L’activité d’assurance emprunteur est une activité profitable pour nos clients emprunteurs et nos Courtiers. Cette rémunération, récurrente pendant toute la durée du crédit, constitue une ligne de profit qui participe à la valorisation du fonds de commerce de chaque agence ».
Rodolphe Hatchadourian