Témoignage de Christophe Laur, franchisé In&Fi Crédits
En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?
Je viens du milieu bancaire ou j’ai passé 22 ans au Crédit Agricole IDF. J’y ai débuté comme agent commercial au guichet pour finir Directeur d’agence pendant les 10 dernières années. Le crédit au sens large du terme était donc mon quotidien ainsi que la « relation client ».
J’ai travaillé uniquement dans des agences de l’Essonne. C’est donc un secteur que je connais particulièrement bien.
Pourquoi avoir choisi la franchise ? et en particulier In&Fi Crédits ?
Tout simplement parce que comme Directeur d’agence à Etampes j’ai travaillé en partenariat avec un franchisé In&Fi Crédits. J’ai pu voir la méthode et le professionnalisme de l’enseigne. Au moment de faire mon choix entre plusieurs partenaires, le souvenir de ce partenariat et la présentation de Pascal m’ont convaincu.
Vous avez opté pour le statut Courtier Affilié. Quels avantages y trouvez-vous ?
J’ai choisi ce statut car il permet de débuter notre activité avec un coût minimum tout en bénéficiant de l’ensemble de l’accompagnement de la franchise. En revanche, j’ai longuement hésité avec le statut de franchisé car dans mon ancienne vie, je faisais aussi bien de l’immobilier que du conso, de la restructuration et du pro. Je pensais donc être bridé par ce statut de courtier affilié qui se limite qu’à une seule activité : IMMO ou RAC.
Aujourd’hui, ma position a un peu changé dans le sens où je me rends compte que cela me permet de lancer mon activité en me concentrant sur un l'essentiel et ainsi à court terme, c’est-à-dire d’ici 12 -18 mois, de passer en « agence franchisée » et pouvoir répondre à toutes les demandes de financement.
Vous avez terminé votre formation en janvier dernier, qu’en avez-vous pensé ?
La formation s’est très bien déroulée. Elle est adaptée à tous. Dans notre session, nous venions tous d’univers professionnels différents. Elle a répondu aux attentes de tous et nous a permis de démarrer notre activité sereinement, le point fort étant les interventions de franchisés venant du terrain.
Comment se passe votre début d’activité ? Avez-vous le soutien de la franchise ?
Plutôt satisfait de mon démarrage : J’ai fait le choix de prendre un bureau dans un centre d’affaires dans la ZI de Dourdan. Cela me permet de recevoir les clients dans un espace dédié et identifié In&Fi Crédits sans être une véritable « agence » Je préfère communiquer sur l’idée du « Cabinet Conseil ».
De plus, j'ai de bons partenariats avec des agences immobilières locales. J’ai aussi la chance de bien connaitre le secteur de Dourdan et Etampes pour y avoir travaillé dans les agences locales du Crédit Agricole : j’y avais déjà noué des contacts avec certains acteurs locaux qu’il faut réactiver.
Je bénéficie aussi du soutien de la franchise : l’ensemble des services est à l’écoute et apporte une réponse à mes questions.
Que diriez-vous à un futur candidat à la franchise ?
Si vous avez la fibre commerciale, si vous souhaitez être autonome et si vous aimez accompagner les clients dans la réalisation de beaux projets : alors lancez-vous !
Témoignage fourni par l'enseigne
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.