Lavatrans : Fabrice Fanara, gérant de la station de lavage de Perpignan, revient sur le développement de sa franchise

Lavatrans : Fabrice Fanara, gérant de la station de lavage de Perpignan, revient sur le développement de sa franchiseAprès 15 ans passés sur les routes en tant que chauffeur routier, Fabrice Fanara, décide de lancer en parallèle une activité de service de nettoyage automobile à domicile. De 2000 à 2003, il met ses compétences au service de particuliers et de professionnels : lavage de voitures, fourgons, camions …une expérience qui lui donne goût à l’entreprenariat tout en lui faisant prendre conscience des risques inhérents à cette activité, tant en termes de stratégie que de management ou encore en termes de gestion financière. Il souhaite aller plus loin dans cette voie et prend contact avec Lavatrans et son réseau de franchise.

Analyse du marché, recherche de lieu … Il remplit toutes les conditions requises et devient l’un des premiers franchisés du réseau Lavatrans dès 2005.
Grâce à la force du réseau et à la renommée de Lavatrans, la clientèle se fidélise rapidement et son entreprise devient rentable au bout d’un an à peine ! Composée aujourd’hui de 4 personnes, sa station a connu un développement rapide et présage d’un avenir florissant.

« La force du réseau Lavatrans m’a permis de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale en bénéficiant de toute l’expertise du groupe et de la clientèle déjà conquise. Cela m’a permis de devenir mon propre patron tout en limitant la prise de risque. C’est aujourd’hui un succès dont je peux être fier !», explique Fabrice Fanara, Gérant de la station de Perpignan.

Perpignan : un carrefour industriel dynamique

La station est implantée dans le pôle économique Saint Charles à Perpignan, une zone connue pour son fort développement industriel. Véritable centre névralgique pour l’industrie routière, cet emplacement permet à la station de connaître une affluence forte et régulière avec en moyenne près de quarante camions lavés par jour. La station bénéficie également de la proximité du MIN (Marché d’Intérêt National) de Perpignan qui lui permet d’accéder à une clientèle issue du secteur de l’agroalimentaire. Dans ce domaine d’activité en particulier, la propreté du camion est en effet un véritable gage de crédibilité auprès des fournisseurs et des clients finaux en garantissant un niveau d’hygiène irréprochable.
« Nous avons la chance d’être sur un site qui compte un trafic routier très important ce qui nous permet d’avoir un gros impact sur les transporteurs régionaux. A plus ou moins long terme, j’envisage sûrement d’ouvrir une autre station », conclut Fabrice Fanara

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Lavatrans

Actualités

02 juin 2014
Comment optimiser ses chances de réussite d’ouverture d’une franchise ?
Chaque année, des milliers d’entrepreneurs réalisent leur rêve en se lançant dans la création d’une franchise. Ce désir d’indépendance peut s’expliquer par le contexte économique actuel et la rigidité ...
21 octobre 2013
Lavatrans cherche un candidat à la franchise pour sa station de Bayonne
Lavatrans, groupe spécialiste du lavage poids lourds, est à la recherche d’une nouvelle recrue pour gérer la prochaine station du groupe située à Bayonne. Une opportunité à saisir pour tous les entrepreneurs ...
03 juillet 2013
Lavatrans utilise la franchise pour accroître sa présence en France
Après une année 2012 plus que réussie, avec un chiffre d'affaires en hausse à 2.8 millions d'euros, Lavatrans annonce des objectifs ambitieux pour ces prochains mois. Figurant parmi les leaders des stations ...
22 décembre 2006
Lavatrans : la success story de Stéphane Hauspie
Stéphane Hauspie a roulé sa bosse pendant 13 ans sur les routes d’Europe. Alors forcément le lavage des camions, il connaît ! Au fil de ses périples, il a surtout pris conscience qu’il y avait un réel ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise CosmétiCar
CosmétiCar

Lavage de véhicules sans eau à domicile

CosmétiCar - l'avant-garde du lavage auto écologique depuis 2005. Avec notre réseau de plus de 100 agences, nous dominons le marché grâce à notre croissance continue. Distinctions : Élu "Meilleure ...

Apport : 4 000 €

Franchise Ecolave
Ecolave

La référence du lavage automobile écologique

Ecolave, la solution globale pour l’entretien et la rénovation des véhicules, vient d’être récompensée par deux trophées prestigieux. Déjà élue deux fois Meilleure Enseigne de France pour le magazine ...

Apport : 3 000 €

Franchise DetailCar
DetailCar

Lavage auto écologique sans eau

DetailCar, la franchise qui en a sous le capot. DetailCar est une enseigne qui propose des services de lavage de véhicule de manière écologique, ou de " detailling ", ce ...

Apport : 3 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10