Intermarché et Ecomarché intensifient leur stratégie de marques propres

Un an après l’apposition du logo « Sélection des Mousquetaires » sur ses marques propres, Intermarché et Ecomarché dressent un bilan très positif, tant en termes de chiffre d’affaires, que de reconnaissance de qualité de ses clients. Les enseignes alimentaires des Mousquetaires s’appuient sur ce succès pour aller plus loin et renforcer leurs engagements au travers de ces marques propres.

Pour avoir des marques plus fortes et clarifier l’offre, Intermarché et Ecomarché ont rationalisé leur portefeuille de marques propres passant ainsi de 200 marques fin 2005 à 98 marques propres aujourd’hui, soit 4000 produits. Parallèlement à cette rationalisation, les enseignes ont fait le lien entre elles et leurs marques grâce à l’apposition du logo Sélection des Mousquetaires.
L’évolution de quota (+ 0,6 point*) conforte aujourd’hui la stratégie développée par les Mousquetaires depuis la fin de l’année 2006. (*source TNS Worldpanel au 2 décembre 2007)
Selon une étude Ipsos menée en avril dernier, 45% des français attribuent la signature des produits à Intermarché (64% pour nos clients). Une image prix, qualité, confiance positive qui rejaillit sur les deux enseignes.

« Chez Intermarché, les marques propres représentent déjà 50 % des volumes et 36% de chiffre d’affaires. Notre objectif est de rendre encore plus performantes nos marques propres avec un vrai marketing de marques afin de les substituer au maximum aux marques nationales, mais aussi de renforcer nos engagements à travers elles », déclare Philippe Boutron, Président ITM Alimentaire France.

En 2008, les marques de la Sélection des Mousquetaires s’engagent :

· Pour un commerce plus juste : Avec une nouvelle gamme de produits équitables labellisée Max Havelaar qui comptera 17 références, dont du thé, du sucre, du café, des jus de fruit, ou encore du riz.
· Pour le développement durable : l’offre de produits biologiques labellisés AB sera élargie.
· Pour l’écologie : Au rang des nouveautés, une gamme de produits écologiques va être largement développée, avec un objectif de 60 produits d’ici fin 2008.
· Pour la nutrition : La démarche mise en œuvre par la « Sélection des Mousquetaires » pour proposer aux clients un étiquetage nutritionnel clair grâce au Nutri-pass déjà présent sur 600 produits s’appliquera d’ici 2009 à l’ensemble des produits alimentaires de la Sélection Mousquetaires.

A propos des Mousquetaires

Avec 4 000 points de vente en Europe et un chiffre d’affaires de 31,55 milliards d’euros en 2006, Les Mousquetaires sont des acteurs majeurs de la grande distribution. Créé en France en 1969, ce Groupement d’indépendants fondé sur l’initiative privée rassemble aujourd’hui plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 112 000 collaborateurs. Les Mousquetaires sont également présents au Portugal, en Espagne, en Belgique, en Pologne et dans les Balkans. Ses enseignes sont : Intermarché, Ecomarché, Netto, Bricomarché, Vêti, Roady, Restaumarché. Les Mousquetaires placent le consommateur au cœur de leurs préoccupations en lui assurant le meilleur rapport qualité prix.

Supermarché : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Monoprix
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

CA 2 ans : 3 000 000 €

Apport : 500 000 €

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

CA 2 ans : 5,9 M€

Apport : 150 000 €

Franchise Supeco
Supeco

Le supermarché discount du groupe Carrefour !

CA 2 ans : NC

Apport : 7 500 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

CA 2 ans : 21 M€

Apport : 300 000 €

Franchise Les Mousquetaires

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Actualités

23 septembre 2011
Performances 2011 des enseignes alimentaires des Mousquetaires
L’exercice est rare pour le groupement des Mousquetaires, aussi de nombreux journalistes étaient présents lors de la conférence de presse organisée par le groupe le 22 septembre à Paris afin de présenter ...
30 septembre 2010
expressmarche.com rénové pour une version plus simple et moins chère
Gain de temps et service rapide Pensé pour les clients pressés, le site guide, du début à la fin, les internautes. Afin de faciliter leurs commandes et de gagner du temps, www.expressmarche.com leur offre ...
07 septembre 2008
Franchise : Les Mousquetaires, partenaires de Mastercard
Le 8 septembre prochain, Les Mousquetaires lancent leur carte bancaire, en partenariat avec Mastercard. Véritable carte de paiement, de crédit et de fidélité, elle présente à la fois les attributs d’une ...
23 mars 2008
Franchise Les Mousquetaires : Filet Bleu s'unit à Air France
Suite à un appel d’offres d’Air France, la biscuiterie Filet Bleu a été retenue pour accompagner les voyageurs de la compagnie, tant sur les lignes internes que sur les moyens et longs courriers. Après ...
21 mars 2008
Franchise Les Mousquetaires : La croissance au rendez-vous en 2007
Le Groupement des Mousquetaires a enregistré un chiffre d’affaires de 32,7 milliards d’euros en 2007, en progression de + 3,8% par rapport à 2006. La part de marché de son enseigne phare, Intermarché, ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Monoprix
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

Une franchise Monoprix vous permet de bénéficier du soutien et de la notoriété d’une grande enseigne française. Pour votre franchise Monoprix, vous investirez dans l’une des enseignes Monoprix ou monop'. ...

Apport : 500 000 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Intermarché, est l’enseigne historique du Groupement les Mousquetaires. Elle se caractérise par son engagement de proximité dans les territoires locaux par le « mieux manger » mais également par son ...

Apport : 300 000 €

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Netto est l’enseigne du hard discount alimentaire. Elle s’engage ainsi à fournir plus de 1 000 produits du quotidien à prix imbattable, identifiés comme les moins chers du hard discount. ...

Apport : 150 000 €

Franchise Supeco
Supeco

Le supermarché discount du groupe Carrefour !

Supeco, une enseigne low-cost innovante qui se distingue par ses prix bas, environ 10 à 20 % moins chers que dans le reste de grande distribution grâce à son ...

Apport : 7 500 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10